Z Nation 314 : Everybody Dies in the End, ce que nous en avons pensé

znationban

Et de 3 dans la poche. En effet, vendredi soir sur Syfy aux États-Unis, c’est la saison 3 de Z Nation, la série de zombies de The Asylum, qui s’achevait dans Everybody Dies in the End, l’épisode 14 de la saison. L’occasion pour nous de revenir sur cet épisode ainsi que sur la saison écoulée.

Après l’échec de l’opération Bitemark en début de saison – Murphy ayant tout simplement infecté (ou fait péter) les médecins censés synthétiser un vaccin avec son sang – cette saison 3 s’était rapidement organisée autour de la confrontation entre Warren, déterminée à poursuivre sa mission, et Murphy, poussé par son envie de créer une nouvelle race dominatrice. Un détour scénaristique, parfois raté, qui aura néanmoins permis à Everybody Dies in the End d’enfin réunir nos héros autour d’une même mission : sauver Lucy après sa capture par The Man.

zn23

L’amorce de la saison – un double épisode introduisant Zona et The Man – prenait alors enfin réellement tout son sens tandis que nous comprenions que les machinations de Zona seraient très certainement au cœur de la future saison 4. Quoiqu’il en soit, après un Duel peu inspiré, cet épisode final de Z Nation repartait sur des bases solides grâce à l’arrivée de Grandpa, dorénavant un de mes zombies favoris, et évidemment la présence d’un Doc toujours aussi réussi.

J’ai pour ainsi dire vraiment adhéré à cet épisode jusqu’à ce que Warren et les autres retrouvent Doc. À ce moment là, en plus de l’exécution sommaire de Grandpa (Non !), j’ai trouvé la mise en avant du sort de 10K assez molle. En fait, toute la saison, l’évolution de 10K n’aura pas réellement porté ses fruits et n’aura rien apporté de bien intéressant à l’intrigue. Pire, sa relation avec la fille en rouge et le garçon-corbeau n’aura servi à rien… En tout cas, pour le moment, car ceux-ci semblent plus jamais prêts à faire partie des personnages centraux de la saison 4. Bref, le focus sur son sort ne m’a ainsi guère convaincu et m’a quelque peu sorti de l’épisode. En fait, le personnage ayant progressivement perdu de son intérêt, le voir disparaître ne m’aura pas fait le même effet qu’une saison auparavant. Cela ne m’aurait en réalité tout bonnement rien fait, et c’est bien dommage que le sort de ce personnage occupe une telle part de l’épisode final.

zn22

Heureusement, le final s’est avéré à la hauteur de ce que j’attendais et, encore une fois, Z Nation ne nous a pas menti puisque, comme le titre le promettait, tout le monde meurt à la fin. Du moins, c’est ce qu’ils voudraient bien nous faire croire et il nous faudra donc attendre la saison 4 pour savoir qui survivra à cette fâcheuse rencontre avec le vaisseau (que nous avions déjà découvert dans RoZwell) et qui réchappera au saut de l’ange entre Lucy, The Man, Addy et Croa-boy. Ce final n’est cependant pas le plus inspiré, mais en laissant planer le doute sur le sort de tous les personnages (et ce à différents niveaux, Warren ayant par exemple probablement été contaminée par le sang de Murphy), il remplit entièrement son job. Il nous reste donc à espérer que la saison 4 saura réellement où elle va, que Zona sera bien exploitée et que la série ne multipliera pas les ficelles ratées comme celles de certains personnages de cette saison 3 (Hector, Vasquez…).

En fin de compte, sans pour autant nous offrir l’épisode le plus dingue de la série pour ce final, la saison 3 de Z Nation s’est achevée avec une efficacité qui ne manquera pas d’assurer notre présence pour le début de la saison 4, probablement en septembre sur Syfy. Craig et Karl : que le fun apocalyptique soit avec vous pour l’écriture de cette saison 4.

zn24

Un rapide bilan graphique de mes notes des épisodes de la saison :

zns3

10 commentaires

  1. darkins dit :

    j’espère vraiment qu’ils vont resté sur du zombie et pas foutre des aliens dans l’histoire pasque ça gacherais tout (déjas que les vaisseau chelou le blasteur lazer et tout heu moyen) pitier pas d’alien

  2. Dana Hilliot dit :

    Bon ben bof. J’ai adoré le road trip avec Doc, Addy et Grand Pa (il fallait le garder celui-là !), mais après, effectivement, ça se gâte. Le truc avec 10k est d’une lenteur exaspérante (et j’ai du rater un épisode (en fait non, j’en ai pas raté) mais je ne comprends pas comment Croa Boy et sa frangine sont toujours en vie — c’est pas dramatique en soi, de pas comprendre, mais bon). La moitié de l’épisode se passe dans des couloirs obscurs – et je crains que ces couloirs obscurs résument assez bien le peu d’inspiration des scénaristes sur cette saison. Et surtout, je maintiens que la dimension dramatique n’est pas la spécialité de ZNation (qui excelle (ou excellait ?) dans le registre parodique et huitième degré). Je me joins à toi pour souhaiter de bonnes fêtes très très déjantées à Craig et Karl, qu’ils partent en live, qu’ils se lâchent, qu’ils retournent à leur psychédélisme postapo armageddoniesque !

  3. Dana Hilliot dit :

    Juste pour revenir sur la maladresse des auteurs de Znation quand ils s’aventurent dans le « drama » : j’aurais été autant ému et touché par la disparation de 10k que je l’avais été par celle de Glen dans TWD (en gros : j’ai repris deux fois des moules comme disait Desproges au sujet de la mort de Tino Rossi.)

  4. ARM dit :

    « Mouais ».

    Ayant pris du retard, j’ai visionné les 4 derniers épisodes hier et, même pour le filler avec Doc et les trois psychopathes (qui était bon mais un peu tardif), je me suis tout passé en accéléré tant j’ai trouvé ça… éteint.

    Comme dit dans la conclusion du précédente critique, Z Nation est passé en quelques épisodes de la parodie zombie à la sauce série B à une vraie série B peu inspirée et forcée, avec gags tombant à plat, des twists répétés plus stupides qu’absurdes et une envolée scénaristique bien médiocre.

    Y a quelques bonnes scènes, quelques bonnes idées sous-exploitées, mais c’est vraiment noyé sous l’amoncellement de moments bien mauvais dans le rythme, l’interprétation ou la mise en scène.

    Assez déçu du coup de cette fin de saison, alors qu’elle avait fort bien débuté. Reste qu’avec le nombre d’éléments mis en suspens (contamination de Warren, sort de Murphy, réveil d’Hector, futur de Lucy, le vaisseau de Zona, disparition de Citizen Z, etc. …) on peut espérer que la saison 4 débutera avec dynamisme 🙂

    1. kuubi51 dit :

      Que veux tu dire par contamination de Warren ? J ai du rater un épisode ^^

      1. Squeletor dit :

        Elle est touchée par une balle qui a traversé Murphy !

        1. Dana Hilliot dit :

          Là, ARM et Squeletor, vous êtes trop forts — j’avais complètement raté le truc. Félicitations !

        2. kuubi51 dit :

          Ah oui bien vu !

  5. Sophie dit :

    Hello boys! Je vous trouve très sévères sur ce final. Z nation est une série qu’on regarde pour se détendre et se dire WTF! À chaque épisode on se demande si on est pas sous Zweed et c’est ce qui la rend si fun! On s’en fiche de savoir d’où sortent Red et son « frere »! L’histoire de 10k est bien foutue, après s’être révolté puis associé puis re révolté puis re associé à Murphy, il devient un Murphy lui même! C’est génial! Le personnage de The Man est parfait dans la caricature du méchant « increvable » et toujours impec! Murphy est à tomber! Rien à jeter dans cette série ni dans ce final! La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir de nouvelles de CZ… mais je fais confiance au scénaristes qui doivent se taper des barres en écrivant chaques épisodes! Je les imagine assez bien se dire « et si on mettait un zombie qui fait du stop et qui essaie de sourire? » et tout le monde de répondre « CARRÉMENT!!! »

  6. Fouguet07 dit :

    Bravo aux scénaristes. J’ai regardé avec plaisir tous les épisodes de cette saison 3. Des longueurs et des cheveux sur la soupe, il y en a toujours eu. La rouge et corbeau : on ne les a pas vu mourir donc, on ne sait par quel miracle, ils sont vivants. Pas d’aliens : sur le vaisseau il est écrit USAF ZONE A. Donc du pur terrien. Je pense (souhaite) qu’ils vont tous survivre à cette fin sauce Z Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.