Critique de The Walking Dead A New Frontier Episode 5 : From The Gallows

Telltale TWD Gallows Banniere

Pour ceux qui n’ont pas encore joué à cette troisième saison dans son intégralité, je vous conseille de passer directement à la conclusion pour éviter de vous faire spoiler.

Presque cinq mois jour pour jour après la sortie du premier épisode de cette troisième saison, The Walking Dead A New Frontier nous a enfin livré sa conclusion avec From The Gallows. Après un quatrième épisode court mais au final explosif, Telltale a donc pris le parti de boucler la boucle en répondant à la majorité des questions en suspens dans cet ultime épisode sans vraiment laisser la place à l’imagination des joueurs. Voyons donc cela.

Comme à son habitude cette saison, From The Gallows ouvre les hostilités avec un flashback mettant en avant la relation compliquée entre Javi et David, les deux frères aux caractères opposés. Encore une fois donc, cette introduction a des répercussions dans le présent, et ce sera au joueur de décider comment faire évoluer cette relation pour le moins conflictuelle. Le flashback passé, nous retrouvons notre groupe de survivants essayant de se défaire de la horde qui a envahi Richmond suite aux dommages occasionnés aux murs par Kate pour éviter une mort certaine à David.

Telltale TWD Gallows 1

Si le précédent avait été globalement avare en action, cet ultime épisode rattrape le coup avec un démarrage sur les chapeaux de roues et quelques autres scènes d’action bien senties, dont un sympathique clin d’œil aux premiers tomes des comics. Mais loin de nous livrer un épisode bourrin de bout en bout, Telltale prend le temps de servir plusieurs phases de dialogues, histoire que Javi fasse le point avec tout son entourage. Bref on ne s’ennuie pas.

Cependant, à quasiment tout vouloir expliquer, j’ai un peu regretté la façon dont s’achève cette troisième saison. Certes, l’issue dépendra clairement des choix que les joueurs auront fait, mais le tout ressemble à un happy ending où presque tout est pardonné, et ce malgré les morts. Mais à trop vouloir faciliter les choses pour Javi et s’assurer qu’il puisse régler ses problèmes relationnels, il n’y a finalement que très peu de place laissée à l’imagination et surtout il manque un bon gros cliffhanger qui nous aurait donné envie d’en avoir plus. Certes, nous savons dans quelle direction les aventures de Clémentine vont se poursuivre à la fin, mais cela sonne un peu facile car ça n’a jamais été un enjeu vraiment déterminant cette saison tant l’histoire était centrée sur Javi et David.

Telltale TWD Gallows 5

D’ailleurs le duel quasi-fratricide que se seront livré les deux frères aura été intéressant de bout-en-bout. Le caractère imprévisible de David aura bien servi à maintenir l’illusion que celui-ci faisait partie des “méchants” de cette saison alors qu’il n’était finalement qu’un pion au service des vrais dirigeants de The New Frontier et plus particulièrement de Joann. De plus, si Javi et David ont des personnalités différentes, ils avaient finalement les mêmes objectifs en tête : protéger leur famille.

Ainsi j’ai apprécié jouer Javi, et je salue de nouveau le choix de Telltale de nous faire incarner un nouveau personnage comme j’avais déjà pu l’écrire dans la première chronique de cette troisième saison, mais j’en viens tout de même à me poser la question du rôle de Clémentine dans tout ça. En fait, elle aura été la grande spectatrice de A New Frontier tant sa présence aura finalement été dispensable. Tout juste aurons nous vécu son passage de l’enfance à l’âge adulte sans toutefois avoir l’occasion de réellement prendre part à cette transition. Ce sera justement mon plus grand reproche de cette saison, car il aurait sans doute été passionnant de jouer une jeune fille en train de devenir femme et d’intervenir lors de moments clés qui la façonneront en tant qu’adulte.

Telltale TWD Gallows 2

Enfin, je ne peux pas terminer cette chronique sans détailler un peu plus mon sentiment sur Gabe, qui est un des personnages principaux de A New Frontier. Alors que la force de The Walking Dead de Telltale est d’écrire des personnages crédibles et surtout attachants, Gabe aura été de bout en bout un personnage cliché et insupportable, si bien que j’ai passé mon temps à l’envoyer bouler dès que possible à partir de la moitié de cette saison. Avec son caractère d’enfant gâté qui remet absolument tout en cause et qui met inutilement en péril la survie de Javi et du groupe à certains moments, Gabe se sera montré pénible pendant toute cette saison. Ceci trahit certainement un petit coup de fatigue des scénaristes puisqu’avec Gabe, nous retrouvons un personnage cliché, à l’image de Carl dans la série d’amc ou encore d’un Zach Goodweather dans The Strain (pour les amateurs de vampires). Marianna aurait été un personnage plus agréable à développer pour son humanité (j’en veux pour preuve sa volonté de consigner les bons moments pour ne pas les oublier) que Gabe, l’ado tête à claque qui n’aura servi qu’à montrer que Clémentine s’intéresse aux garçons et que David n’était pas forcément toujours un père exemplaire.

Telltale TWD Gallows 3

Finalement, The Walking Dead A New Frontier aura été une saison de transition où le joueur, à défaut d’incarner Clémentine, aura pu l’observer passer à l’âge adulte. Javi aura été un bon compagnon de route et un protagoniste intéressant, mais cette saison souffre tout de même d’une écriture moins affirmée et parfois trop simple. Reste maintenant à patienter de longs mois pour savoir quelle direction Telltale prendra avec l’une de ses franchises phares en espérant plus de renouveau et de prises de risques cette fois-ci, et surtout revoir Clémentine jouer les premiers rôles plutôt que les seconds couteaux.

Telltale TWD Gallows 4

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *