Critique de The Walking Dead A New Frontier Episodes 1 & 2

the-walking-dead-new-frontier-banniere-2

Attendue comme le messie par des millions de joueurs à travers le monde, la sortie du jeu The Walking Dead A New Frontier avait tout du cadeau de Noël entre son arrivée le 21 décembre dernier et la sortie en simultanée de deux épisodes (Ties That Bind Parts I & II). Une chouette initiative de TellTale Games tant la saison 1 des jeux The Walking Dead avait été marquée par les délais de sortie prolongés entre chaque épisode. C’est donc avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette troisième saison car si la deuxième saison avait confirmé tout le bien que nous pensions de la franchise, le défi d’apporter quelque chose de neuf était bel et bien présent pour cette saison 3. C’est donc reparti pour des choix cruciaux à faire en quelques secondes !

Après une courte intro jouable ayant surtout pour but de nous présenter Javier et sa famille, nous nous retrouvons propulsés quelques années après la saison 2. Centrer l’histoire sur Javier et non sur Clementine est justement ce qui fait l’originalité de cette troisième saison. Car alors que nous aurions pu nous attendre à la facilité, Telltale Games a préféré miser sur un tout nouveau personnage.

twd-anf4

Bien que l’intro montre Javier comme un homme qui a du mal à trouver sa place dans sa famille, il se retrouve malgré tout en charge de son neveu Gabe, un ado insupportable, et de sa nièce Mariana aux côtés de sa belle-sœur depuis l’apocalypse Z. Cependant après deux épisodes, Javier manque tout de même un peu d’épaisseur, la faute à un petit côté lisse dont il a du mal à se défaire jusqu’à la moitié du second épisode. Après plusieurs années passées sur la route avec sa famille, il lui manque un réel esprit de survivant, celui-ci semblant bien trop mû par le devoir d’être un bon modèle pour les enfants. En gros, le personnage de Javier tel qu’il nous est présenté aurait été plus crédible en début d’apocalypse, pas 5 ans après.

Toutefois, si Clementine n’est pas le personnage central de cette saison, elle est bien de la partie avec un intérêt primordial pour l’histoire. Devenue adolescente et les années aidant, elle a de fait gagné en assurance. Et justement, faire d’un autre personnage le protagoniste principal permet de garder une part de mystère sur ce qui est arrivé à Clementine pendant les quelques années qui séparent la seconde saison de la troisième. Le joueur est tout de même appelé à prendre le contrôle de Clementine pendant les quelques flashbacks qui nous en diront plus sur ce qui lui est arrivé depuis la fin de la saison deux. Et, comme vous pouvez vous en douter, la vie ne lui a pas fait de cadeaux.

twd-anf3

Cette nouvelle saison est aussi l’occasion de nous présenter une galerie de personnages secondaires, plus ou moins intéressants. Si vous avez suivi les news sur cette nouvelle saison, alors vous devez déjà savoir que Jesus est au casting. Pour autant, les personnages qui m’auront le plus marqué à présent restent Eleanor, le médecin qui semble cacher quelque chose, et Max, l’ennemi au bonnet, qui pourrait se montrer bien plus complexe qu’il en a l’air.

Niveau format, hormis les deux premiers épisodes disponibles d’emblée, Telltale Games nous ressert une saison à cinq épisodes. Il faudra donc s’armer de patience avant de connaître le fin mot de l’histoire. Heureusement, nous sommes en droit d’espérer des sorties régulières à l’instar de ce qui a été fait pour The Walking Dead Saison 2 et plus récemment The Walking Dead : Michonne.

twd-anf

Côté technique et gameplay, rien de bien révolutionnaire non plus : nous avons toujours le droit (et c’est tant mieux) au cell-shading qui retranscrit bien l’esprit du comics. Les phases d’exploration sont toujours aussi anecdotiques et ne sont là que pour prolonger artificiellement la durée de vie de chaque épisode en plus de donner l’impression au joueur d’être un peu plus acteur que spectateur. Bref, nous avons le droit aux mêmes ingrédients !

En fin de compte, nous ne pouvons que saluer la décision de Telltale Games d’avoir misé sur un nouveau personnage plutôt que de nous resservir une saison deux bis. Servi par un doublage d’excellente qualité, il faudra voir comment le reste de la saison va évoluer pour se faire un avis définitif sur A New Frontier. Les deux premiers épisodes ont posé les bases d’une intrigue complexe qui devrait nous réserver quelques bonnes surprises.

twd-anf2

2 commentaires

  1. DeadMoose dit :

    Très content de voir que l’histoire est centré sur un nouveau personnage mais tout de même dommage la façon dont ils ont traité les fins de la dernière saison.

  2. Squeletor dit :

    Bien d’accord avec notre Calico national. Par contre, un épisode 2 torché en 1h15 c’est un peu abusé je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.