Critique de The Walking Dead A New Frontier Episode 4 : Thicker Than Water

Thicker Than Water The Walking Dead banniere

Pour ceux qui n’ont pas encore joué à cette troisième saison, je vous conseille de passer directement à la conclusion pour éviter de vous faire spoiler.

S’il nous avait fallu attendre trois mois entre la sortie du second et du troisième épisode de The Walking Dead A New Frontier, il faut bien avouer que Telltale Games a pris tout le monde de court en sortant le quatrième épisode, Thicker Than Water, à peine un mois après son prédécesseur. Comme nous pouvions nous y attendre, cet avant-dernier épisode a tout d’abord pour but de faire monter la tension d’un cran avant le dénouement final qui sera marqué par le cinquième et dernier épisode de cette saison.

La recette de ce nouvel épisode reste inchangée avec une alternance entre flashbacks permettant de comprendre les relations qu’entretient Javier avec le reste de sa famille et retours à la situation présente quelque peu délicate. En effet, les deux frangins, Javier et David, croupissent dans une geôle de Richmond pour avoir tenu tête à Joan, la dame de fer tenant la ville d’une main d’acier. Bien vite, David est réquisitionné pour un interrogatoire, laissant Javier seul dans sa cellule dont il s’échappe bien facilement.

Thicker Than Water The Walking Dead 1

Premier constat dans ce quatrième épisode : un certain manque d’action jusqu’au dernier quart d’heure. Si je ne me suis pourtant pas ennuyé, les dialogues et phases de jeu inutiles ont la part belle. Je tiens à adresser une mention spéciale à Tripp qui ne trouve rien de mieux que vouloir reconquérir le cœur d’Eleanor alors que la petite troupe cherche un moyen de s’évader rapidement d’un lieu où ils sont recherchés, et complètement encerclés par une horde de surcroît !

Deuxièmement, même si nous ne la voyons pas énormément dans cet épisode, j’ai toujours beaucoup de mal avec la direction qu’a pris le personnage d’Eleanor. En plus des incohérences que j’ai soulignées lors de notre critique de l’épisode 3, elle n’hésite pas cette fois-ci à trahir ses compagnons d’infortune. Peut-être est-ce dû à un manque de travail en profondeur sur ce personnage, mais sa soudaine et inexpliquée allégeance à The New Frontier, qui je le rappelle à complètement massacré son village d’origine, est dénuée de logique. Bref, sans doute une bonne occasion gâchée de développer un peu plus un personnage qui aurait pu être intéressant.

Thicker Than Water The Walking Dead 3

Enfin, je dois l’avouer, j’ai pris un malin plaisir à recadrer tous les personnages qui font, à mon humble avis, n’importe quoi alors que tout un groupe est en danger de mort. Entre Tripp l’amoureux transi, Gabe l’ado insupportable en pleine crise, et Kate qui a besoin d’étaler ses sentiments, Javier a eu fort à faire dans cet épisode pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin. Quel pied ! C’est un peu comme regarder la série The Walking Dead d’amc et de pouvoir balancer à tout le monde de se sortir les doigts du c** et de se comporter en survivants en pleine apocalypse zombie. J’ai personnellement apprécié le final de cet épisode qui m’aura permis de remettre les pendules à l’heure avec Joan. Bref, fini de rire ! Maintenant, reste à voir ce que l’ultime épisode de The New Frontier va bien pouvoir nous proposer. D’ailleurs, l’avenir de la série se fera-t’il avec ou sans Clémentine qui aura joué les seconds couteaux cette saison ?

Finalement, ce quatrième épisode, malgré son caractère un chouia expéditif, se sera relevé plutôt plaisant largement grâce à son final explosif et bourré de tension ! J’ai pris un malin plaisir à jouer un Javier qui a décidé de faire les choses à sa manière et d’envoyer péter tous ceux qui pleurnichaient inutilement sur leur sort ou qui agissaient de manière égoïste. Le cinquième épisode permettra de nous faire un avis définitif sur la saison, mais nous pouvons d’ores et déjà assurer que The New Frontier n’aura jamais atteint les sommets de la première.
Thicker Than Water The Walking Dead 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.