The Walking Dead 713 : Bury me Here, ce que nous en avons pensé

walkingban

Pour moi, une chose qui permet de distinguer une bonne série d’une mauvaise est la capacité de ses scénaristes à dégager un thème central autour duquel faire tourner la saison tout en offrant chaque semaine aux téléspectateurs leur lot de divertissement et de développement des différentes intrigues. Malheureusement pour nous, cette semaine encore, avec Bury me Here, The Walking Dead continue à s’avérer une des séries les plus lacunaires qu’il m’ait été donné de voir. Entre une structure narrative toujours aussi lente et inefficace et des développements navrants de certains personnages, cette deuxième partie de la saison 7 de The Walking Dead continue à décevoir…

Il n’y a qu’à voir les audiences de la série et voir les téléspectateurs fuir pour comprendre que quelque chose cloche car, avec cet n-ième épisode d’un ennui considérable, la série de zombies d’amc accuse de plus en plus le contrecoup de sa stratégie commerciale. Car, une fois encore, avec Bury me Here qui n’offre rien d’exceptionnel ni de trépidant, la série tire sur la corde, espérant que les téléspectateurs continueront à faire preuve de patience jusqu’au final. Mais, comment croire que l’on écrit une série de qualité lorsque la grande majorité des épisodes ne sont que des fillers d’une mollesse méprisable censés mener à un final plus réussi ? Je ne suis même pas sûr que les scénaristes le croient.

twd71322

Eh oui, ne nous trompons pas. En choisissant d’orienter cette semaine l’intrigue autour du Royaume, après l’escapade ridicule de Rick et de Michonne, la série ne fait que cocher une case supplémentaire avant la diffusion de l’épisode final en avril prochain qui, pour sûr, saura une fois encore nous faire croire qu’il y a encore un peu d’espoir d’avoir une bonne série The Walking Dead. Reste que maintenant, il commence à être un peu tard pour ça.

Quoiqu’il en soit, pour revenir plus en détail à ce épisode et à son épique guerre des melons, même si je n’ai pas trouvé le rôle de Richard complètement absurde dans l’intrigue, le résultat est quant à lui particulièrement ennuyeux. Pour ma part, cela fait de nombreuses saisons et notamment depuis l’épisode de la chèvre, que le personnage de Morgan me désintéresse au plus haut point alors constater que ce Bury me Here est ce à quoi son évolution de pacifiste était censée aboutir me désespère. Tout ça pour ça… pour voir Morgan péter un plomb (dans une scène particulièrement puante) et changer d’avis. Gé-Nial. Certains diront que c’était nécessaire pour mener à la guerre tant attendue, comme tous les ennuyeux épisodes précédents et ils n’auront pas tort, mais pourquoi doit-on forcément s’ennuyer épisode après épisode ?

En fait, seule la mise en scène de la mort (téléphonée – coucou le petit frère et la potentielle copine…) de Benjamin m’aura semblé sympa, le scénario n’en disant pour une fois pas trop à la différence des longs échanges inutiles entre Morgan et Richard (mais il fallait bien remplir l’épisode). Mention également à Ezechiel et ses copains qui regardent sans broncher Morgan étrangler Richard… la logique même.

Bref, un épisode si creux que je n’ai rien de plus à en dire si ce n’est qu’il s’inscrit dans la continuité de la recette appliquée par amc avec The Walking Dead depuis bien trop longtemps : proposer du vide en espérant que les fans continueront à crier au génie une fois la saison terminée et continuer à amasser des royalties avec une audace créative proche de celle d’une huître asphyxiée. Oui, si ça ne tenait qu’à moi, j’enterrerais cette série ici et maintenant.

twd71311

20 commentaires

  1. IsaD dit :

    Je me suis dit la même chose quand Morgan étranglait Richard! Heuuu personne n’intervient? Normal! Et cette scène était conne, la mort de Benjamin devait suffire pour mettre le feu aux poudres! Mais non. Ezechiel fait une tite grimace et va planter ses graines (en référence subtile à « tu peux tout arracher… Etc » du début de l’épisode). Et la stratégie du « non on fait croire qu’on a compris la leçon mais en vrai on va se rebeller ». Les gars ça fait déjà combien d’épisodes qu’on nous la sort celle-là? Bref, du remplissage. Pfff…

    1. Squeletor dit :

      Je pensais que c’était en référence à l’hilarant « je crois que je me suis pissé dessus » ahah.

      Blague à part, cela présage du bon : un épisode 15 consacré à la culture du melon…

      1. Soleptune dit :

        #Killthemallagainandagainandagain !!!!!

  2. RavenOldDown dit :

    La 2 ème parti de saison 7 sera meilleur que la 1er qui disait Lincoln. Tu parle elle est juste dégueulasse et moche à regarder il y a largement moyen de faire mieux que ça comme préparation de guerre ridicule contre Negan mais non. D’ailleurs pour faire monter les audiences l’épisode à commencer à 2h hélas cela va rien changer tant cette série s’enfonce dans la médiocrité et le foutage de gueule envers leur communauté. J’ai beau à critiquer mais Negan est tellement juste énorme dans la série que je continue de regarder.

  3. ARM dit :

    Alors là… J’ai pas compris.
    J’avais lu les spoilers, donc je savais à quoi m’attendre, et j’avoue que j’étais assez impatient : Morgan et Carole retournaient sur un équilibre psychologique précaire (les deux étant incarnés par deux des meilleurs acteurs du sho) ; deux personnages mouraient mais d’une manière pertinente pour l’avancée du scénario ; la relation Kingdom/Saviors prenaient une tournure logique…

    Y avait aucune raison que ce soit mauvais. Mais… 25 minutes pour démarrer l’épisode ?? 25 autres minutes pour la résolution bouclé en cinq minutes ?

    Je comprends pas comment ils ont pu se vautrer autant sur le rythme (enfin si, on sait : en se focalisant sur un seul groupe réduit).

    C’est horripilant !
    Cet épisode avait beaucoup de choses pour lui pour être bon, mais non.
    Même là, non, il faut que quelqu’un décide que soit un bon calcul que de passer 15 minutes de plantage de melon en faisant sous-entendre la morale de l’épisode + 10 minutes de regards dans le vide + 5 minutes d’exposition d’un personnage dont on a oublié de raconter la vie avant.

    C’est énervant, vraiment. Vivement le mois prochain, que la saison se termine, et qu’ils virent je ne sais plus quel showrunner et/ou scénariste qui est un peu trop fan de films mélodramatiques français.

  4. Soleptune dit :

    Hello,

    Et bien ça partait bien durant la scene d’ouverture car je me suis dit : « Ouh lala, il a l’air précieux ce melon !!!… Z’ont sans doute caché un bâton de dynamite dedans ? »

    Et puis… Le drame survient… Affligeant était l’épisode précédent, désespérant est celui-ci.

    Alors je vais « partir sans partir » (la tête du Morgan est hilarante lors de cette scene) et je vais DÉPRIMER à la Carole (oui, je le hurle bien fort au cas où il y aurait encore deux ou trois pèquenauds qui n’auraient toujours pas compris !!)…

    Et je reviendrai peut être pour « l’affaire du navet » (l’épisode prochain s’annonce comme tel) ou « l’affaire du jet de tomates » si l’acteur du King Ezekiel continue de jouer comme ça ! (avec JDM qui surjoue bonjour la ratatouille !)

    1. Dudule dit :

      Melons si précieux que la compagnie Royale se tape des bornes et des bornes à bord d’un monster truck pour livrer 12 malheureux Cucumis Melos.

      La prochaine fois on fera décoller un air bus A380 et on diligentera 30 gardes du corps pour livrer à Negan son œuf à la coque.

  5. Nicolas dit :

    Ouh la le finale est loin encore, je suis sûr qu’on finira la saison 7 sans avoir affronté les sauveurs. Ça se trouve ils vont oser finir après un affrontement contre les femmes de l’île, avec de grands discours métaphysiques sur « vaut-on mieux qu’eux ? ».

    1. plouf dit :

      « Si je tue, suis-je moins mort vivant en mérite qu’un vivant n’ayant tué que des morts plus vivants que lui même ? »

      Ah c’est si profond TWD. Et ça continue à creuser ^^

      1. Soleptune dit :

        Mouah ah ah !

        Et je répondrai non à la question mais ca se discute

  6. Guera dit :

    Les Miséroïdes, saison 7, épisode 13:

    ZzzZzzz….ZzzzZz…Zzz..

    Pendant ce temps, à Vera Cruz:
    – Algo mas señora
    – Es todo Gracias.

    1. LePunk dit :

      AHAHAHAHAHHAH Excellent les références Guera !!!! xD
      J’ai pris plus de plaisir à lire la chronique et les commentaires qu’à regarder l’épisode… Y’a pas un problème là ? ^^

  7. plouf dit :

    C’est tellement vrai. Je m’éclate plus à poster ici qu’à regarder l’épisode aha.

    Il faut vraiment que TWD arrête de faire du « sentiment ». Je trouve ça raté et infiniment vide ^^

    « Vide » ce mot revient très souvent.

    Va falloir qu’on m’explique comment les Eugene & co arrivent à garder leurs bourrelets dans un monde tel que celui là …

    Je note que Carole doit :
    – soulever un panneau de signalisation (bonjour le poids)
    – grimper sur un arbre (bonjour la facilité, et merci si elle fait tomber le panneau)
    – et taper sur le panneau pour tuer 5 zombies (ce qui n’en attire aucun autres, miracle)

    Alors que rick et michonne se débrouillaient très facilement vs 9 zombies …
    Mais bon sang un peu de logique, c’était l’épisode juste avant !!

    1. Dudule dit :

      Notons que les os du crâne de ces rôdeurs se sont subitement transformés en guimauve au contact de la barre d’acier

    2. Squeletor dit :

      TWD et ses règles qui changent d’un épisode à un autre. Déjà dans l’épisode d’avant, les zombies sont bizarrement sourds. Michonne, sur le toit, tire au fusil alors qu’il y a des tas de zombies autour. Euh, les cocos, vous avez pas peur d’être assiégés ? Ah ben non, vous êtes intouchables…

  8. matthieu dit :

    Passionnant ce melongate. Je sais pas quoi en penser car j’ai zappé les 2-3 derniers vu que mon seuil de tolérance avait été atteint, les cgi dégueulasses, les acteurs mauvais, les scripts ridicules et bouche trou, donc bravo à squeletor de continuer par souci professionnel, pourtant j’étais souvent plus indulgent l’année dernière avec la série. Mais malheureusement, l’arc a beau être le meilleur dans les comics, on assiste à la plus mauvaise saison du show, comment ils font?????

    Cet épisode était correct car un peu d’action + un peu d’évolution dans l’intrigue rend le tout mieux intéressant mais le développement de Morgan est sidérant dans le mauvais sens du terme même si je comprends le coup de la culpabilité Benjamain-Duane, capilotracté à grand coup de flash et de « j’ai dis Duane? ah merde, je re-deviens fou ». L’intrigue autour de Richard est loupée je trouve et gâche deux persos qui auraient tellement pu être plus utile dans All out war en terme de développement de personnages et d’émotions suite à leur mort. Tout ce qui tourne autour du Kingdom est dénué de logique à force de vouloir faire du compliqué et du remplissage à la place du simple et de l’efficace.

  9. Soleptune dit :

    Réponse à LePunk et Plouf :

    Si Squeletor s’inflige les episodes par professionnalisme, pour nous (en tout cas pour moi) c’est du sado masochisme : je commence à les regarder juste pour pouvoir poster un commentaire sur MZC !!!

    C’est grave doc ?

    1. Squeletor dit :

      Je peux te proposer une séance pour essayer de te soigner, lundi prochain entre 11h et 13h, tu sais quand la prochaine critiquera sortira 😉

      Honnêtement, s’il est vrai que je me force à regarder les épisodes le lundi par souci de réactivité et car, en tant que site sur la culture zombie, on doit (globalement) continuer à souligner à quel point cette série est un immense gâchis, j’avoue que je continuerais à regarder même si je ne devais pas critiquer chaque épisode. 1) Car ça reste un énorme phénomène de la culture Z aussi merdique que ce soit parfois 2) car j’adore les comics et je veux savoir ce qu’ils en tirent.

  10. cheesecake dit :

    Ma foi, c’est la moins bonne de toutes les saisons, même la fin « caca » de la saison 1 est mieux !
    Après les épisodes 12 et 13, j’espère juste que les interactions Royaume / la colline / alexandria seront plus… visibles !
    A voir avec les 2 nouvelles bandes madmaxiennes et clubmedonlyforwomen !

    C’est la 1ère saison que je regarde au fil de la diffusion… avant, j’attendais d’avoir tous les épisodes pour mater ça en 4-5 fois.
    ça joue peut-être sur mon ressenti !

  11. claistios dit :

    D’abord merci pour ce site et ces très pertinentes critiques. Pour ma part j’ai été plus choquer pour un motif futile mais tellement incroyable … Pour 12 melons ils usent combien de litres d’essence ???Dans un monde ou on imagine les raffineries fermées ils utilisent 3 véhicules… C’est du melon de luxe et qui nourrira pas tout les Saviors .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.