Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs N°15 : La nuit des morts-vivants (1990)

la nuit des morts vivants 1990

De retour pour la quinzième édition de Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs, qui nous permet de (re)visiter nanars et grands classiques selon votre bon vouloir, c’est avec un plaisir non-dissimulé que m’est revenue la tâche de critiquer La nuit des morts-vivants de Tom Savini, proposé sur le site par xvid974. Grand fan de la trilogie originale de Master Romero, ce fut enfin l’occasion pour moi de voir ce remake, que j’avais longtemps laissé de côté, de peur d’être déçu tant j’aime la cultissime version de 1968. Il était grand temps de réparer cet impair dans ma culture zombie.

Basé sur le script original de 1968, La nuit des morts-vivants reprend quasiment scène par scène le film de Romero. Nous retrouvons donc les désormais célèbres Barbara et Johnnie qui se rendent sur la tombe de leur défunte mère pour lui rendre hommage. Peu de temps après être arrivés, Johnnie se fait attaquer par un mort-vivant tandis que Barbara parvient à s’enfuir et trouve refuge dans une maison, non loin. Elle y rencontre une poignée de survivants cloitrés cherchant à survivre et à s’échapper de cet enfer.

NOTLD 1

Tom Savini, fidèle acolyte de Romero mais qui n’avait cependant pas participé au film original, se retrouva ainsi derrière la caméra et s’attaqua en 1990 à un monument du cinéma zombie : celui même à l’origine du zombie moderne. Mais avant de s’engager dans cette entreprise particulièrement casse-gueule, Savini sut toutefois s’entourer des bonnes personnes puisque c’est Romero qui réécrivit et produisit cette adaptation, alors qu’une bonne partie de l’équipe de 1968 était également de retour. En effet, le film original étant tombé dans le domaine public et ne rapportant rien, Romero avait clairement envie de rattraper cette erreur avec ce remake.

Malgré la présence d’une équipe quasi-identique à celle de 1968, la version de Savini n’est cependant pas un bête remake. En effet, malgré une impression de familiarité tout au long du visionnage avec sa situation et ses personnages connus, le tout est maitrisé et maintient l’intérêt du spectateur notamment de celui qui connait déjà bien l’histoire en proposant des variations intéressantes au niveau du caractère des personnages ainsi que de leurs interactions.
NOTLD 2
La différence la plus frappante est le travail de réécriture du personnage de Barbara. Cette dernière, qui était particulièrement passive dans le film original, se retrouve ici au premier plan de l’action, n’hésitant pas à prendre son destin en main. Les divers clins d’œil à ce changement de caractère sont d’ailleurs plutôt savoureux, les autres personnages étant surpris de la voir ne pas hésiter à se servir d’une arme. De la même manière, afin de surprendre les spectateurs habitués au film original, le remake de Savini offre des sorts bien différents à la majorité des personnages du film. Celui-ci s’adresse donc autant aux vieux fans de zombies (comme moi) qu’aux néophytes, puisqu’il constitue une introduction au zombie plus abordable que le film de 1968, filmé en noir et blanc avec un tout petit budget.

NOTLD 3

Enfin, mentionnons que l’équipe a également eu l’intelligence de ne pas trop insister sur les thèmes déjà abordés dans le film original. Ainsi, même si les références à la guerre froide sont toujours présentes, elles sont plus discrètes que dans la version de 1968, Savini et Romero donnant un coup de neuf à l’ensemble et allégeant certains passages au profit de l’action.

Finalement, dans son ensemble, La nuit des morts-vivants version Savini a plutôt bien vieilli et reste agréable à regarder presque 25 ans après sa sortie. Cette relecture de la version de 1968 se déguste avec un certain plaisir même s’il est évident qu’elle n’aura jamais le statut de film culte. Pour autant, il serait dommage de faire l’impasse sur ce film de zombies qui reste bien supérieur à la majorité de ceux sortis ces dernières années.

NOTLD 4

Et pour la semaine prochaine, vous proposez quoi ? Lâchez-vous en commentaires !

Vous avez vu La nuit des morts-vivants ? Alors n’oubliez pas de l’ajouter à votre collection zombie et de le noter !

4 commentaires

  1. xvid974 dit :

    Merci pour cette critique. J’ajouterai également le superbe jeu de Tony Todd et l’excellent travail sur les maquillage des zombies.

  2. Arvern dit :

    « ….ce film de zombies qui reste bien supérieur à la majorité de ceux sortis ces dernières années »
    Tout est dit ^^

  3. Baron Mardi dit :

    Ce film est dans mon « Top ten », si ça c’est pas un gage de qualité… Cette critique m’a donné envie de le Re-re[…]-re-revoir 😉

  4. xvid974 dit :

    Moi, il est dans mon top 5!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.