iZombie 103, 104 et 105, ce que nous en avons pensé

izombie

Petite filouterie cette semaine puisque ce n’est pas un mais trois épisodes d’iZombie que nous critiquons. Critique donc des épisodes 3 à 5 – The Exterminator, Liv and Let Clive et Flight of the Living Dead – diffusés les 31 mars, 7 et 14 avril sur The CW aux États-Unis.

[Attention la suite contient des spoilers des trois épisodes]

izombie

Les deux premiers épisodes de la série iZombie ne nous avait pas vraiment convaincus, la faute notamment à un aspect teen un peu trop présent et à un manque d’intérêt des personnages principaux. Pourtant, avec ses trois derniers épisodes, la série semble enfin avoir trouvé son ton et commence même à nous proposer de très bons moments de télé.

Ainsi, la série, que nous craignons de voir uniquement tourner autours des enquêtes que Liv aide à résoudre, commence à bâtir un véritable univers zombie ; fort en intérêts. Pas d’invasion zombie comme nous en avons l’habitude avec The Walking Dead et Z Nation mais plutôt une histoire qui rapproche zombies et vampires de manière assez judicieuse. Les zombies vivent ainsi dans le secret, comme une sorte de caste secrète, forcés d’acheter à prix d’or les cerveaux que Blaine leur fournit grâce au réseau illégal qu’il dirige. Cela permet à la série de gommer légèrement ses côtés gentillets et de rendre l’univers plus sombre.

izombie blaine

De plus, la présence accrue de zombies nous force à envisager, dès lors qu’ils apparaissent à l’écran, ce qu’il se passerait s’ils ne pouvaient plus mettre la main sur suffisamment de cerveaux. Imaginez Seattle subitement remplie de zombies affamés de chair humaine. La possibilité d’une apocalypse zombie reste ainsi présente… un bon point. L’épisode 3 nous offre même un véritable zombie, nous confirmant qu’en l’absence de nourriture, Liv et ses pairs seraient bien les morts-vivants agressifs que nous connaissons.

Au delà du développement progressif du monde secret créé par Blaine, je dois dire que j’ai également particulièrement apprécié les enquêtes des épisodes 3 et 4. Pas omniprésentes au point de nous lasser, elles se mélangent parfaitement au reste de l’intrigue grâce à de bonnes idées comme celle de faire manger à Liv le cerveau d’un sociopathe puis celui d’un mafieux adepte du kung-fu. De bonnes petites trouvailles en découlent. En revanche, en ce qui concerne l’épisode 5, la victime étant une connaissance de Liv, l’enquête prend une place prépondérante, en faisant un épisode bien moins intéressant, celle-ci n’étant pas passionnante.

izombie major

Par contre, Major, qui n’était pas génial jusque là, trouve enfin une vraie place dans l’intrigue. Major n’est d’ailleurs pas un cas isolé puisqu’au fil de ces trois épisodes, nous nous attachons peu à peu à notre héroïne et commençons à apprécier ses deux acolytes, que ce soit son boss, qui s’avère plutôt amusant, ou le détective.

Bref, ces trois épisodes d’iZombie ont très clairement augmenté notre intérêt pour la série notamment grâce au développement assez malin d’un univers zombie original et un équilibre entre les différents éléments de l’intrigue assez efficace. Une série qui, si elle continue sur cette voie, s’avèrera un programme léger, pas prise de tête et qui se regarde avec plaisir.

izombie zombie

À propos de l'auteur

Fondateur et ex-rédacteur en chef de My Zombie Culture. Passionné de tondeuses à gazon mais surtout de Zombies depuis BrainDead et prêt à voir les plus sombres navets cinématographiques pour peu qu'il y ait du mort-vivant à découper. (Site web)

1 commentaire

  1. icare dit :

    Cette série plutôt sympathique ressemble beaucoup dans sa construction à Moonlight. Le problème principal ici procède du fait selon moi que le policier choisi est un gros incapable. Le peu d’affaire qu’il résout il le doit exclusivement aux révélations de son « associée » zombie. De surcroît au final cette dernière doit se substituer à lui quand il s’agit de mettre hors d’état de nuire les méchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.