Critique d’Extinction Parade Tome 2 : Guerre Totale

extinction parade tome 2 guerre totale panini comics max brooks

Au printemps 2015, les zombies et vampires de Max Brooks s’étaient faits une place dans le catalogue de Panini Comics avec la sortie du premier tome d’Extinction Parade, une approche originale et intelligente du genre zombie où se mêlaient morts-vivants et vampires. Aujourd’hui, après plusieurs mois, c’est donc le second tome de la saga vampiro-zombie du célèbre Max Brooks qui sort enfin en France, alors que la diffusion sous forme de numéros du troisième et dernier tome devrait débuter en 2016 aux États-Unis. Intitulé, Guerre Totale, ce second volume reprend après les événements du premier.

« Les buveurs de sang ne se sont jamais souciés des morts-vivants parce qu’ils ne représentaient pas une menace pour eux. Mais à présent, ces derniers risquent de provoquer l’extinction de la race humaine et par conséquent des vampires eux-mêmes. Le conflit entre les deux clans semble désormais inévitable. »

extinction parade tome 2 guerre totale panini comics max brooks

Ainsi, alors que les vampires ont commencé à prendre conscience de leurs limites dans le premier tome en envisageant enfin la possibilité de leur propre extinction, ce nouveau volume d’Extinction Parade s’intéresse avant tout à une chose : les moyens de leur fin. En effet, habitués à évoluer dans un monde où ils n’avaient à se soucier de rien, les vampires ne savent tout simplement pas comment mettre un terme à la menace zombie. Ce tome nous présente ainsi leur apprentissage de l’art de la guerre.

Malheureusement, si les intentions de Brooks sont tout à fait louables, après un premier tome qui servait surtout à placer le background, le résultat n’est guère convaincant la faute à une structure répétitive et lassante. En fait, c’est encore une fois la différence du mode de parution des comics entre la France et les États-Unis qui fait pécher ce tome. En effet, Guerre Totale réunit les 5 numéros originaux de The Extinction Parade: War qui ont été diffusés aux États-Unis sur plusieurs mois. Or, ceux-ci ont tous une structure similaire alors que nous voyons les vampires essayer différentes méthodes pour éliminer les zombies, évoluant numéros après numéros. Ils essaient une méthode en voient les limites, changent avec l’arrivée d’autres vampires. On recommence.

extinction parade tome 2 guerre totale panini comics max brooks

Le premier nous montre ainsi les héroïnes les affronter avec leurs poings, apprenant à se protéger des éclats d’os des zombies, le second le faire avec leurs pieds, le troisième avec des armes blanches, le quatrième avec des armes à feu… Nous nous retrouvons ainsi à lire à la suite la même chose avec un simple changement de méthode de la part des vampires, de quoi rapidement lasser le lecteur qui attendait de voir l’action avancer. La morale est là même : les vampires n’ont pas pris le temps d’apprendre des humains et ils doivent tout réinventer. Bon, on avait déjà compris…

Au final, seul le dernier numéro, soit la dernière partie du comic tel qu’il est compilé chez nous, fait un peu avancer les choses alors que nous rencontrons l’armée des vampires qui ne s’avère en fait qu’une illusion, les vampires jouant à la gueguerre sans encore vraiment mesurer l’ampleur du problème. Les dernières pages sont d’ailleurs les meilleures de l’ouvrage avec une belle analyse des forces de l’espèce humaine, mais cela est bien peu.

En fin de compte, ce tome 2 d’Extinction Parade est une véritable déception. Max Brooks avait déjà pris son temps pour poser les bases de son histoire dans le premier tome mais il traîne ici en longueur en insistant de manière très artificielle sur l’incapacité des vampires à évoluer. Espérons donc que le troisième et dernier tome décollera enfin et que l’auteur ira droit au but.

extinction parade tome 2 guerre totale panini comics max brooks

1 commentaire

  1. Le chat dit :

    J’ai failli ne pas en terminer la lecture tellement je trouve cela creux et dénué d’intérêt. Sur une association « vampires + zombie », je trouve que Empire of the dead est beaucoup plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.