Bienvenue à Zombieland épisode 1, ce que nous en avons pensé

zombieland

Avec un petit peu de retard, voici notre avis sur le tant attendu épisode pilote de la série Zombieland d’Amazon Studio. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de voir cet épisode vous pouvez le retrouver gratuitement sur amazon.com en version originale. Attention la suite contient quelques petits spoilers.

En 2009, le film Bienvenue à Zombieland remportait un franc succès et contribuait à faire du zombie une figure comique. Aujourd’hui, de retour sous sa forme originale de série, Zombieland tente de faire son entrée dans le milieu ultra-compétitif des séries sous un format numérique inédit. Pour cet épisode pilote, le constat est très simple : la série (si elle se continue) sera certainement très proche du film de Ruben Fleischer.

Tout d’abord d’un point de vue général, cet épisode se divise de la même manière que le film avec une introduction marrante – la situation de départ est assez cocasse et vraiment comique – et une suite bien moins trépidante. Comme pour le film avec l’énumération des différentes règles de Columbus, la série nous met immédiatement dans de bonnes dispositions pour la suite, seulement celle-ci s’essouffle rapidement. L’idée d’un groupe de héros incapable d’assurer la sécurité d’autres survivants était pourtant sympa mais il n’aurait pas fallu se limiter à cette blague, cet artifice perdant de son charme après la première mort. Certes, l’épisode n’est pas exaspérant et se regarde sans aucun mal mais il est dommage, pour une comédie, de ne pas susciter un seul vrai éclat de rire.

Venons en ensuite à l’inévitable Zombieland la sériecomparaison entre les acteurs. Le choix du casting a très certainement été le défi le plus dur à relever pour concrétiser le projet. Les quatre acteurs du film original formait une bonne brochette et leur complicité avait permis à Zombieland le film de se maintenir à flot. Si je vois très bien Kirk Ward donner un Tallahassee aussi excentrique et fou que celui de Woody Harrelson dans les « possibles » prochains épisodes et Tyler Ross devenir un Columbus encore plus appréciable que celui de Jesse Eisenberg, je ne suis vraiment pas convaincu par le casting féminin. Il est vrai qu’il est très dur pour Maiara Walsh (Wichita) de rivaliser avec la belle Emma Stone, mais son interprétation crée une rupture qui nous pousse à nous désintéresser de sa relation avec Columbus qui devrait pourtant être un élément central de la série. En ce qui concerne Izabela Vidovic qui incarne la petite Little Rock elle ne complète pas aussi efficacement que Abigail Breslin le duo Wichita / Little Rock. Tout cela ne reste toutefois qu’une première impression et il faudrait voir d’autres épisodes pour avoir un avis réellement tranché sur la question et un peu plus de recul.

Au niveau des effets spéciaux, le résultat reste acceptable (sauf pour l’avion qui s’écrase au début) pour une série qui ne sera distribuée que sur internet et la réalisation est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre et convient parfaitement au format de 30 minutes choisi pour la série. Un dernier détail, j’avoue avoir eu du mal à comprendre leur histoire de GPS magique qui connaît l’emplacement de tous les survivants, c’est un peu étrange.

En fin de compte, malgré un épisode qui n’est pas aussi convaincant et hilarant qu’il aurait dû l’être, il faut avouer qu’on en redemande encore, ne serait-ce que pour voir si Bienvenue à Zombieland était réellement fait pour être une série. Le seul problème c’est qu’avec un pilote pas ultra-percutant la série risque de ne pas sortir du vivier de séries d’Amazon et la suite de ne pas se faire. Alors si vous avez aimé ou si vous êtes curieux comme nous, n’hésitez pas à donner votre avis sur amazonoriginals.com.

2 commentaires

  1. Al3x3-Hunter dit :

    Personnellement j’ai passé un très bon moments devant, et je pense qu’ils feront un thème spécifique par épisode (là en l’occurrence leur incapacité à sauver les autres survivants), mais avant de donner un avis définitif j’attendrais d’avoir vu quelques autres épisodes avant

  2. Synkied dit :

    J’attendrai aussi de voir plusieurs épisodes, mais ce que j’ai vu dans cet épisode pilote m’a vraiment repoussé…
    La scène d’introduction est géniale, avec une bonne mise en scène dans l’esprit du film, mais dés que l’on rencontre les nouveaux héros qui essayent de se substituer aux héros du film, c’est la débandade… Surtout pour les 2 personnages féminins qui, comme spécifié dans la news, n’arrivent pas à la cheville des personnages du film… Mais les 2 personnages masculins ne sont pas en reste et tous donnent l’impression de jouer une parodie balancée à la va vite sur YouTube.
    Little Rock a un charisme zéro et est presque inutile.
    Les passages répétés où nos héros n’arrivent pas à sauver des survivants devient vite lourd et l’épisode est vite résumé : « ils sont maudits et provoquent la mort des survivants qu’ils rencontrent ».
    Un épisode pilote pas convaincant pour l’adaptation d’un film avec tant de potentiel. Je pense qu’il aurait presque été préférable de choisir un autre groupe de survivants ou d’accorder plus d’importance au casting et de ne pas créer un scénario aussi parodique…

    Wait & see.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.