Birth of the Living Dead, un documentaire dédié au chef d’oeuvre Night of the Living Dead

birth of the living dead movie

En 1968, un certain George A. Romero tournait La nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead), sans savoir qu’il venait de révolutionner/inventer le genre zombie en créant le zombie moderne, ce mort-vivant contagieux se délectant de la chaire humaine. Aujourd’hui, l’influence de son oeuvre ne fait aucun doute et de nombreux hommages lui ont été rendus. C’est au tour de Rob Kuhns, un spécialiste du documentaire télé, de remercier George A. Romero avec un tout nouveau documentaire du nom de Birth of the Living Dead également connu sous le titre de Year of the Living Dead.

Birth of the Living DeadBirth of the Living Dead raconte comment le jeune Romero a réussi à constituer une équipe autour de son projet fou de film d’horreur. Avec seulement quelques dollars en poche, il a ainsi réussi à réunir une équipe assez inattendue composée d’habitants de Pittsburgh entre des policiers, des ouvriers, des professeurs ou encore des femmes au foyer pour tourner un film qui allait devenir culte. Nous découvrirons ainsi comment, dans le contexte des années 60 (le documentaire compte de nombreuses images d’archives de l’époque, de la guerre du Vietnam, des violences raciales etc…), cette équipe est arrivée à créer un tout nouveau monstre que l’on connaît aujourd’hui sous le terme de zombie.
Le documentaire fait aujourd’hui le tour des festivals et son tournage s’est étalé sur cinq ans de 2006 à 2011. Parmi les personnes interviewées pour le documentaire nous retrouverons : George A. Romero évidemment, Mark Harris (auteur de Pictures at a Revolution: Five Movies and the Birth of the New Hollywood), Larry Fessenden (le réalisateur de Habit et Wendigo notamment), Gale Anne Hurd (l’une des productrices de la série The Walking Dead), Elvis Mitchell (un présentateur mais également critique de films), Sam Pollard (réalisateur et professeur), Chiz Schultz (un producteur de films et de téléfilms) et enfin Jason Zinoman (un critique du New York Times). Bref, ça donne envie mais il faudra attendre que ça passe un soir sur la TNT.

En attendant, vous pouvez visiter le site officiel du documentaire ou bien leur page Facebook.

Birth of the Living Dead

Birth of the Living Dead

Birth of the Living Dead

Birth of the Living Dead

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  1. gothax dit :

    Fan de Romero ce documentaire m’interesse beaucoup. J’attendrai qu’il passe sur ciné + frisson 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *