George A. Romero Révolutions, Zombies et Compagnie, le maître décrypté
C’est un gros pavé qui s’annonce pour les passionnés du maitre des zombies. 512 pages, 800 photos pour un format A4 cartonné, voilà qui pourrait bien garnir la bibliothèque des cinéphiles dès le printemps. Les éditions Rouge Profond publient en effet l’ouvrage Georges A. Romero Révolutions, zombies et compagnie entièrement consacré au vieux réalisateur toujours actif.
Ecrit par Julien Sévéon, journaliste spécialisé dans le cinéma de genre, l’ouvrage s’intéresse à la relation du cinéaste avec la société américaine et à sa capacité, au travers de films souvent mal considérés, à critiquer ce rêve américain trop souvent survendu.
Nous n’avons pour l’instant que le synopsis à vous livrer, mais soyez certains que nous suivons de près cette sortie, l’ouvrage pouvant devenir une référence s’il tient ses promesses. L’auteur étant à la base spécialisé dans le cinéma asiatique, nous pouvons certes nous demander ce qui l’a poussé à écrire sur Romero, mais vu son expérience, il part avec un a priori plutôt positif.
“George Romero : grand maître de l’horreur et du fantastique… mais aussi tellement plus. Artisan passionné, le cinéaste a toujours préféré aux lumières d’Hollywood sa ville adoptive de Pittsburgh où il a développé (presque) toute sa carrière. Novateur : sans lui, les zombies ne seraient pas ce qu’ils sont devenus ; inspirateur : on ne compte plus le nombre de cinéastes le revendiquant comme influence première ; révolté : La Nuit des morts-vivants, Zombie,Crazies, Martin, etc. sont des attaques plus ou moins déguisées contre le mode de vie américain ; rêveur : Knightriders est sa déclaration chevaleresque au monde du cinéma… Romero est un réalisateur aux multiples facettes, qui, contre vents et marées, tourne maintenant depuis plus de quarante ans les films qu’il aime. Sans se soucier des modes et des impératifs commerciaux des producteurs.
Pour la première fois en France et en Europe, ce livre propose de faire le tour de l’œuvre de Romero, en revenant sur la production et le tournage de ses films, leur réception critique, tout en livrant des analyses critiques ainsi que des entretiens inédits du cinéaste et de plusieurs de ses collaborateurs. Illustré par plusieurs centaines de photos et affiches rares, George A. Romero, révolutions, zombies et compagnie promet de devenir la Bible de tous les amateurs du cinéaste et un incontournable pour les nombreux adeptes du cinéma fantastique et indépendant.”
Vous pourriez aussi aimer :
« Chrysalis, un film de zombies à la croisée de 28 jours plus tard et La Route Zombie Safari, ils ont eu Timon, faîtes lui donc sauter le caisson »