Fear The Walking Dead Saison 3 : les propos peu rassurants du showrunner

fearban

Alors que la saison 2 de Fear The Walking Dead vient de s’achever sur une note un peu plus positive et que la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 3 de 16 épisodes, le showrunner Dave Erickson s’est récemment confié à The Hollywood Reporter sur ce que nous pouvions attendre de cette future saison. Si vous espériez être rassurés, autant dire que c’est raté…

Pour beaucoup, cette deuxième saison de Fear The Walking Dead aura été un gros gâchis, particulièrement ennuyeux et inabouti. Or, alors que les audiences ont chuté drastiquement, signe d’un désintérêt croissant pour la série, le showrunner ne semble absolument pas disposé à changer la formule mise en place. Bien au contraire. Preuve d’un profond manque d’auto-discernement, voici donc ce qu’il a pu répondre au journaliste qui l’interrogeait sur ce dont il était le plus fier dans cette saison 2 :

Dave Erickson« En terme de progression de l’intrigue, ce dont je suis le plus content est que nous avons réussi à ralentir les choses dans la seconde partie tout en n’impactant pas, je l’espère, l’action et l’aspect zombie des choses. »

Ou comment le showrunner se félicite d’avoir enchaîné les épisodes vides, sans s’être rendu compte que l’action était devenue inexistante (ou terriblement artificielle) et que les zombies avaient plus que disparu de l’écran (surtout avec la sur-utilisation de la technique du sang-camouflage).

Pire, voici ce qu’il ajoute :

« Mais c’était la première fois que nous creusions un peu les personnages et les histoires secondaires et faisions évoluer les relations entre Madison et Travis, et entre Madison et Alicia. C’était très important. J’aimerais que nous continuions à faire cela dans la saison 3. »

Ou comment un scénariste se félicite d’avoir grillé 8 épisodes pour qu’une mère avoue à sa fille que son père s’est suicidé et qu’un mec comprenne enfin comment réagir dans l’apocalypse zombie… et il veut continuer…

Nous pourrions alors malgré tout nous réjouir de le voir souhaiter s’éloigner de l’aspect « aventure épisodique » de la première partie de la saison… malheureusement :

« Ce qui est vraiment important pour moi, et l’a toujours été, est que nous nous concentrions sur cette famille et nous rappelions que c’est avant tout un drame familial. Un drame sur une famille vraiment dysfonctionnelle. J’aime l’idée de filtrer l’apocalypse et les morts à travers ça. »

Ce qui serait bien si les personnages avaient le moindre intérêt, si leurs relations étaient bien écrites et intéressantes et s’il leur arrivait des trucs avec un véritable fil rouge. Encore raté…

Au moins, Dave Erickson reconnaît-il qu’il aura fallu attendre les derniers épisodes pour que l’équilibre entre drame/zombie soit acceptable (c’était donc bien son plan de nous ennuyer dans tous les épisodes précédents…) :

« Je pense que nous sommes arrivés à un moment où l’équilibre était correct quand nous entrions dans les derniers épisodes. »

Enfin, histoire de craindre encore davantage une nouvelle saison sabordée par des idées peu glorieuses, celui-ci a également expliqué qu’au-delà de développer l’intrigue de la milice rencontrée à la fin de la saison 2, le principal objectif de la saison 3, décrite comme la « saison frontière« , sera de réunir la famille « lentement mais sûrement » alors que Madison devrait plus que jamais embrasser un rôle de leader. Le pitch parfait pour une saison à fuir. Merci Dave, je suis rassuré.

Source : The Hollywood Reporter

8 commentaires

  1. Dreian dit :

    Bah… de toute facon les ricains de la tele n assume jamais leurs echecs en live…. dc c est a prendre vec des pincettes… le seul kpi qui compte c est le bareme d audience… et vu qu il a decline fortement et que les critiques sont nombreuses et pertinentes soit:
    – La s3 est la derniere car l incapacite a developper une narration creative est trop handicapante et dependante de persos principaux qui sont detestes… et vu que le showrunner raconte une histoire de famille… ca va pas aller bien loin…
    – la s3 fait un menage complet pr se donner un second souffle et donc le showrunner joue du pipeau a chaud… qu il moivera par un… on a eu une super idee pdt l ecriture… ou c etait ce que voylez les fans…

    1. Squeletor dit :

      Ou alors les chiffres sont encore tellement énormes (ça ne sera pas la dernière saison, ça m’étonnerait énormément) qu’ils continuent tout simplement avec leur recette lamentable sans se soucier des critiques, convaincus qu’ils sont des génies.

  2. Matthieu dit :

    Twd s’est séparée plusieurs fois de show runner à partir de la s2 avant de trouver celui qui lui correspondait. Pourtant à la base il y avait le Frank Darabont,juste le gars qui a fait la ligne verte et les évadés. On peut espérer qu’ils en choisissent un autre pour cette s3 et qu’ils piochent un ancien de Breaking Bad ou de The shield. Deux anciennes très bonne séries de la chaîne, au niveau scénario et tout de le reste. On a le droit de rêver.

  3. Grem dit :

    Ohlala et c’est reparti à râler encore…

    C’est bon, le showrunner là il va pas dire qu’il a fait de la merde non plus. Et oui, il fallait bien faire progresser Travis et Alicia et c’est ce qu’il a fait. Et tant mieux.

    Bref, un faux article pour le coup. On va pas se braquer parce que le gars fait son RP.

    1. Squeletor dit :

      On râle pas vraiment, on est juste désabusés de voir le showrunner se féliciter de tout ce qui rend sa série mauvaise et de le voir dire clairement qu’il a l’ambition de continuer sur le même chemin de médiocrité.

      Ouais il les a fait progresser en 8 épisodes, de manière artificielle et ennuyeuse. Félicitons-le. lolilol

  4. Zombie 94 dit :

    Je suis ok avec ton article Squeletor, et grosso modo avec les autres papiers sur cette saison de Fear. Sauf sur Travis certes un peu trop passif au début mais dont la progression ne me semble pas totalement illogique, pas simple pour un père d’admettre que son fils est un petit connard psychopathe (culpabilité, refoulement,…) je pense que c’est au fond le meilleur comédien de cette série avec Nick et probablement (j’espère) le perso le plus intéressant de la S3 si dans la foulée de sa « révélation » du dernier épisode il devient un vrai survivant. Pour le reste je suis ok sur la mauvaise écriture globale, les histoires perso sans profondeurs dont on se tape, les longueurs, etc.

  5. Matthieu dit :

    Je suis aussi d’accord pour dire que Cliff Curtis est un acteur solide. Surtout quand on l’a vu ailleurs dans des registres à des années lumières. Je me souviens bien de son rôle ultra flippant dans training day (on aimerait pas être dans la même cuisine que lui). La il tient très bien son rôle mais c’est l’écriture qui pêche. Si ils se décide à faire la même storyline que Rick et qu’on lui laisse faire ce qu’il sait faire dans le rôle du gars basculant dans le coté obscure, ça peut nous donner une bonne saison 3. Bien sûr il faut se débarrasser de Madison entre temps qui pour le coup est le personnage le moins intéressant pour la suite.

    1. ARM dit :

      « Je suis aussi d’accord pour dire que Cliff Curtis est un acteur solide. […] La il tient très bien son rôle mais c’est l’écriture qui pêche. […] Bien sûr il faut se débarrasser de Madison entre temps qui pour le coup est le personnage le moins intéressant pour la suite. »

      Très juste, et ta remarque s’applique aussi pour Kim Dickens (Madison).
      Je n’ai pas regardé la saison 2 -et ne pense pas le faire-, mais la voir aussi mal exploitée était aussi peinant que frustrant dans la saison 1.
      Pourtant, ces prestations dans « House of Cards », « Gone Girl » ou encore (et surtout) « Treme » sont hyper respectables ; mais quand on donne à un acteur une personnage illogique avec des dialogues et réactions idiotes, on a que du potentiel gâché :/

      Par contre, bonne nouvelle niveau renouvellement : ceux qui auront survécu à la saison 3 de FTWD pourront se réconforter ensuite avec la saison 3 de Ash VS Evil Dead annoncée il y a quelques heures ^o^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.