Nouveau Venu

nouveau venu

Les ebooks sont à la mode. A un point tel, qu’aujourd’hui le marché littéraire zombie est submergé par les publications d’auteurs inconnus et de simples blogueurs sous forme d’ebooks. On retrouve ainsi des dizaines et des dizaines de titres téléchargeables en version électronique. Toutefois, ce mouvement de masse concerne surtout, pour le moment, la langue anglaise. Ainsi, il reste plutôt aisé aujourd’hui de naviguer parmi les ebooks zombies écrits en français. C’est de cette façon que nous avons mis la main sur Nouveau Venu, un court ebook écrit par Romain Gautiez, un auteur belge, ingénieur de formation et disponible depuis novembre 2012.

Alors que les cas d’agressions se multiplient dans le monde, Damien, un amateur de culture zombie et un grand fan de Max Brooks, décide de transformer sa maison en forteresse afin de survivre à ce qui lui semble être le début d’une épidémie zombie. Très vite ses soupçons sont confirmés, et alors que sa femme décide de suivre les conseils des autorités et l’abandonne pour se rendre dans la ville la plus proche pour se faire vacciner, il reste sur place convaincu qu’il est bien plus en sécurité dans un petit village. Sa femme ne revenant pas, les mois s’écoulent et il se lie d’amitié avec d’autres survivants qui le rejoignent. Leur survie s’organise et tout se passe pour le mieux jusqu’au jour où un nouveau venu débarque dans le village.

Long d’à peine un peu plus de 140 pages, Nouveau Venu aborde pourtant de nombreux thèmes essentiels dans les œuvres zombies. Même si Romain Gautiez ne va pas toujours au bout de ses idées et n’exploite pas toujours à fond les situations qu’il crée, il offre à ses lecteurs l’essentiel et une histoire riche. Ainsi, au travers du roman, l’auteur survole avec une certaine aisance les thèmes de la séparation, de l’amitié, de la survie, de la reconstruction, de la trahison, de la torture, de la bêtise humaine et même du cannibalisme. La première partie du livre s’intéresse ainsi à la survie de Damien dans son petit village, avant qu’il ne soit rejoint par plusieurs autres survivants dont des enfants. Ils tentent alors de bâtir ensemble un semblant de civilisation et des liens forts se tissent entre eux. La langue simple et directe de l’auteur permet d’apprécier sans trop d’artifices l’évolution du groupe et donne au lecteur l’occasion de s’attacher à certains personnages. Toutefois, Romain Gautiez ne fait pas de ses héros des enfants de chœur et essaie, tant bien que mal, de ne jamais les victimiser et n’introduit jamais de ce pathos navrant si cher à bon nombres d’auteurs américains. Ainsi, les héros n’hésitent pas à s’en prendre violemment au nouveau venu pour savoir d’où il vient, lui fracassant la jambe à coup de pied-de-biche, et Hugo, âgé d’une bonne quarantaine d’années, n’oublie en rien sa sexualité et a une liaison avec Catherine une adolescente de 16 ans. Ces héros restent donc avant tout des hommes avec leurs défauts et leurs peurs. La seconde partie du roman voit certains de nos héros partir loin de la maison fortifiée de Damien pour se rendre à Bruxelles. Cette deuxième moitié du roman est plus rythmée que le début, avec bon nombre de scènes d’action et d’affrontement. La transition entre ces deux parties est bien menée avec une tension qui monte graduellement tout au long de l’histoire jusqu’à un final, pas vraiment surprenant, mais soulageant.

En fin de compte, Nouveau Venu permet 2 heures de lecture agréable. Romain Gautiez a beau ne pas être romancier de profession, il nous livre un court roman qui bien que pas très original nous prouve qu’il n’y a pas que de la daube dans les exclusivités ebooks. Bref, pour 89 centimes sur Amazon, il vaut l’achat, si jamais vous avez la chance d’avoir une liseuse électronique.

Par ailleurs, un court-métrage avait été réalisé à partir du roman pour le concours “A vos courts” organisé par TéléMB. Si le roman, ne laisse pas transparaître la vraie profession de son auteur, le court-métrage en revanche est vraiment très amateur, mais si ça vous intéresse, c’est par ici.

Nouveau VenuNouveau Venu
de Romain Gautiez
Sortie en novembre 2012
Ebook : 142 pages

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  1. Romain dit :

    Bien le bonjour

    Je viens de tomber (un peu tardivement) sur votre critique.

    Juste pour vous dire : merci beaucoup, ça me fait très plaisir.

    Pour info, j’ai écrit le bouquin car mes potes et moi n’avions pas les moyens de finir le court métrage et d’en faire un long…Alors le scénario est devenu le livre 😉
    Et vu que je ne l’ai relu que deux fois, il est encore parsemé de fautes :p

    Encore merci pour la review

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *