The Walking Dead 415 : Us, ce que nous en avons pensé

The Walking dead us

Après les surprises de l’épisode de la semaine dernière, nous avions hâte de découvrir où Us, le quinzième épisode de la saison, allait nous mener. La fin de cette quatrième saison de The Walking Dead approchant à grands pas, nous pensions accueillir un épisode bourrin, comme la série en voit beaucoup en fin de saison et mi-saison, mais c’est finalement un épisode oscillant entre développement des personnages et avancée de l’intrigue générale qui nous a été dévoilé. Un mélange plutôt convaincant auquel nous aurions bien aimé goûter dans les épisodes précédents.

The Walking dead us

La première chose qui m’a surpris avec cet épisode est que je ne me suis pas ennuyé un seul instant. La seconde partie de cette saison nous avait habitués à des épisodes pas toujours palpitants et qui se concentraient de manière bien trop contemplative sur des enjeux sans intérêts (hein Beth, maintenant que t’as disparu, tu peux plus picoler !), voici donc un beau revirement de situation.

The Walking dead us

En fait, c’est le grand nombre de personnages qui interviennent dans cet épisode qui lui permet d’intéresser le spectateur. Les dialogues sont ainsi plus nombreux, et mieux sentis, et nous permettent réellement d’en savoir plus sur les personnages, quasiment aucun étant laissé de côté. Nous ressortons ainsi de cet épisode avec l’impression d’en savoir beaucoup plus sur Eugène, Abraham, Tara voire Rosita (même si ses répliques se comptent sur les doigts de la main) alors que nous découvrons plus en profondeur la violence des nouveaux compagnons de Daryl avec leurs règles très spéciales.. Et connaître des personnages de manière moins futile que d’habitude aide forcément à s’intéresser à leur sort.

The Walking dead us

De la même manière, l’entrain de Glenn dans sa quête pour retrouver Maggie est presque contagieux et nous lui pardonnons ainsi le coup un peu naze de l’ombre chinoise. A ce titre, leurs retrouvailles sont plutôt bien amenées. Tara aurait pu y passer, cela ne m’aurait pas étonné. J’ai donc été agréablement surpris de voir toute la clique débarquer pour descendre les zombies du tunnel (je pensais que Abraham et ses compagnons avaient croisé Michonne, Rick et Carl).

The Walking dead us

A ce titre, côté zombies, cet épisode n’est pas en reste avec même un petit hommage à Bub. Les zombies continuent ainsi à être une menace constante avec certaines idées plutôt sympas même si les scénaristes ont vraiment un goût trop prononcé pour les apparitions étranges de zombies – zombies qui traversent le toit en début de saison, zombies coincés dans la boue, zombies brûlés dans l’épisode précédent, zombie qui chute d’une tour, zombies coincés sous des rochers etc – comme s’il se sentaient obligés de les introduire de manière originale à chaque fois.

The Walking dead us

En revanche, j’ai réellement été déçu par la fin, cette première vision du Terminus étant très loin de mes attentes. J’ai réellement été surpris que la survivante que les héros rencontrent ne leur remette pas des colliers de fleurs avant de les inviter à aller siroter un jus de coco sur un transat… Certes, les scénaristes vont probablement nous servir un « les apparences sont parfois trompeuses » mais il semblerait que nous n’en saurons plus que durant la saison 5, le prochain épisode semblant se concentrer autour de Michonne, Rick et Carl alors qu’ils risquent de se faire rattraper par le groupe de Daryl. Si c’est le cas, ce sera frustrant mais pas uniquement pour l’attente.

The Walking dead us

Us est donc un épisode plutôt réussi avec un bon équilibre entre le développement des personnages et l’avancée de l’histoire. Bref, le genre d’épisode sur lequel nous aimerions que les scénaristes se calibrent pour éviter les creux en milieu de saisons.

N’oubliez pas d’ajouter Us à votre collection zombie sur MZC et de le noter (s’inscrire).

24 commentaires

  1. Willy dit :

    Je suis tellement d’accord avec cette critique que j’ai rien à rajouter. C’était un bon épisode et je suis très agréablement surpris par cette deuxième partie de saison qui a, malgré quelques ratés, vraiment amélioré le niveau de la série.
    Avant, je crachais sur TWD. Mais ça, c’était avant.
    Bon, j’exagère un peu, mais si maintenant, je me surprends à dire lors de mes conversations concernant la série : « les épisodes récents sont pas mauvais. Mais le début, c’était de la grosse merde ! »

    1. Dudule dit :

      CLAIMED

      Je revendique la première place de ton commentaire ! (Enfin un moyen fiable d’être le premier à laisser un post)

  2. Sam dit :

    TIens, personnellement, c’est totalement l’inverse ; je me suis surpris à mettre la diffusion en pause pour aller voir mes mails, aller vite fait sur le net, etc., bref, pour faire court, j’me suis fais chier :3

    Et même pire : certains persos commencent largement à m’énerver un peu. Genre Glenn/Maggie, et leur attitude « solo », « oh mon dieu, il/elle est pas là, j’peux pas vivre sans lui/elle », bla bla bla… À l’entrée du tunnel, j’ai pensé « Ben vas y pauv’ c*n, rentre là dedans, c’est sûr que si tu tombe sur des dizaines de zombies et que tu crèves, t’arrivera à la retrouver vachement plus vite hein… » Bref, l’oubli de règles élémentaires de sécurité pour faire son p’tit warrior du dimanche, non merci. Faut vraiment être idiot pour se mettre en danger là où il n’y a pas lieu d’être. ‘Fin bref, ce côté « Feux de l’amour » je m’en passerais bien, même si à mes yeux, le côté Daryl/Beth était vachement plus intéressant.et vachement mieux mené. C’est dommage, parce qu’avant, il était cool, Glenn. Mais ça, c’était avant.

    Du même point de vue, le scientifique là, il a quand même une sacrée mission quoi, et puis pas des moindres. Et môssieur préfère perdre du temps avec ses nouveaux amis. Scientifique en carton, ça…

    J’apprécie pas non plus la nouvelle copine de Glenn et son côté « chien-chien-caniche ». J’étais limite content quand j’ai cru qu’elle allait y passer 8)

    Le nouveau groupe de Daryl m’a un peu laissé de marbre, ni bon, ni mauvais, mais sans avoir su m’insuffler cette petite lueur de curiosité.

    Petite scène sympa entre Carl/Michonne/Rick, par contre. Alors qu’il y a un rappel pour le côté « Bon les gens, faut survivre hein », on se retrouve avec un petit décalage deux seconde après, quelque chose de plus léger, plus fun, la mise en scène était sympa.

    Petite incohérence du jour : dans le tunnel, après les retrouvailles, ils sont apparemment éclairés par un feu… qui en fait n’existe pas, sinon il n’aurait juste eu à brûler la photo en la jetant dans le feu, au lieu de sortir un briquet ;p

    Bref, après l’épisode réussi de la semaine dernière, cet avant-dernier épisode de saison est plutôt une déception. Je ne parle même pas du terminus, qui va être (encore) une sorte de St Grâal qui n’en est pas un (Cf : la ville du Gouverneur, Atlanta, la Prison…), mais j’ai quand même la petite curiosité de savoir comment tout va dégénérer cette fois-ci…

    1. Hell Vice dit :

      Je comprend Glenn, une nana comme maggy, tu la laisses pas filer dans la nature.

    2. icare dit :

      Je suis plutôt d’accord avec vous. Cet épisode m’a ennuyé. Le personnage de Glenn me fatigue (trop monolithique). Les nouveaux personnages sont décevants dans l’ensemble (surtout Abraham ce qui est bien dommageable par rapport au comics). Quant à la facilité scénaristique de mettre un personnage secondaire dans une situation improbable (se coincer le pied de cette manière après avoir pris la décision stupide de suivre Glenn dans le tunnel) elle est particulièrement malvenue.

  3. bouiboui dit :

    C’est dans cette direction là que doit aller la série. Bon épisode. Tout ce qu’on y a vu me semblait à peu près utile, servant l’intrigue, donc ça passe bien. Même les dialogues sont bons cette semaine… C’est dire !
    Les défauts que j’ai vu sont très pas importants pour une fois.

  4. Sam dit :

    Tiens, j’me demandais : comment ça se fait que dans cette série, le PQ n’ait pas une valeur aussi égale à l’or ? Nan mais c’est vrai quoi, ils les cachent où, leurs rouleaux de PQ ? 8)

    1. Fatal Fabs dit :

      les vrais survivalistes utilisent des feuilles d’arbres ! … ou alors ce sont des pros du  » perfect « 

  5. elbrisco dit :

    Bonne critique comme d’hab sinon c’est bub (ou boubou en vf) et pas bud!

  6. benji dit :

    bonne épisode dans l’ensemble, beaucoup de petit détails pour un grand mystère on crois qui va ce passer ceci mais ça ce passe autrement , j’adore comment TWD nous fait triper x) bref j’adore comme toujours même si ça peut être lent parfois mais touts les épisodes étais utile j’ai enfin aperçu ce terminus, qui depuis le début m’intriguer et je me suis même demander quand un groupe aller ce réunir ! j’espère qu’ils vont tous ce retrouver a la fin de l’épisode 16 j’espère !!!!!!

  7. Galak83 dit :

    très surpris de la critique de m » Squeletor, je m’attendais à lire un avis plutôt négatif mais pas du tout. De mon côté je suis de l’avais de Sam, je me suis ennuyé devant cet épisode alors qu’en général je suis bon public avec TWD… peut être que je m’attendais à trop de chose pour cet avant dernier épisode. Attendons de voir ce que le season final nous reserve ! Concernant The Terminus j’ai ma petit idée mais wait and see.

  8. Arthinsx dit :

    Plutôt d’accord à propos de la critique. Le fait de passer de groupe en groupe dynamise l’épisode et le rends moins ennuyeux d’un point de vue du déroulement.

    Par contre, d’un point de vue scénario et personnage, ce n’est pas ça. Que le scientifique soit un gros con attiré par le cul des gonzesses, soit. Mais que Glen se comporte comme un con, ça ne ressemble pas du tout à son profil de « scavenger » (je n’ai pas trouvé de mot français pour dire ça).

    Pour ce qui est du Terminus, si on fait le parallèle avec le bouquin, on peut imaginer le coté cool et sans défense de la ville, mais de là, à laisser la grille ouverte 😮

  9. bouiboui dit :

    Le Terminus sera l’abattoir des survivants. La gentille mémère n’attend que de bouffer de la viande humaine.
    Puis le nom du camp « Terminus » est éloquent.

    1. Hell Vice dit :

      Nous sommes clairement entre les tomes 10/11 et 12 du comic.

    2. Galak83 dit :

      Lis tu dans mes pensée Bouiboui!!! :0)

    3. Fatal Fabs dit :

      pareil , j’ai comme l’impression que ca n’a rien a voir avec la Alexandrie …
      – les grilles ouvertes : lol ! et pas de gardes, ca sert a rien c’est connu !
      – les steacks sur le barbeuk me paraissent bien gros…

    4. Squeletor dit :

      Moi je dis, Beth est déjà dans le congelo 😉

  10. Dudule dit :

    L’épisode a bien commencé, je retrouvais exactement les mêmes ingrédients que dans les premières saisons. Dommage qu’il faille en être à l’avant-dernier épisode pour ça.

    Je crois que le personnage de Glenn arrive à son terme. Il était pourtant si drôle, si geek et intelligent, caractéristiques dont il semble définitivement dépourvu désormais. Qu’il meurt oui, mais surtout qu’il meurt vite hein…Oui parce qu’évidemment escalader un talus pour s’éviter un trou tout noir d’où sortent des échos suspects (et ô my god risquer de perdre une demi-journée) n’est même pas envisageable. Le tout en compagne de Keyser Soze. C’est cela oui. Encore que je suis soulagé de ne pas avoir eu le droit au fameux coup de la panne de lampe torche, ouf.
    A la place de Maggie je te l’aurais engueulé sévère… ah bah non puisqu’elle a fait la même… Sont drôlement bien assortis en fait.

    Pour ce qui est de la maison en pain d’épice et de la sorcière, m’étonnerais pas qu’elle nous cuisine une petite Beth à l’huile de tournesol pour le diner. Cela m’inquièterai assez de ne pas voir toute une tribu dans ce havre de paix et de bonne chair. Un tel lieu doit pourtant attirer du monde… Vivement la suite.

    J’ai hâte de voir notre cher ami Joe (qui je suis sur est assez tordu pour avoir de lui-même fourré la tête de lapinou dans le sac) mettre la main sur Rick.
    +1 pour le petit jeu entre Michonne et Carl, ce genre de scènes toutes simples qui amènent un peu de gaieté sans lourdeur me manquaient !

    1. Trixie dit :

      Jolie vision acidulée sur laquelle je te rejoins Dudule.
      Glenn n’a plus son importance de livreur de pizza. Cependant je ne pense pas que cela soit le 1er à bientôt disparaitre.
      Tara aka le Keyser Soze mdrrrr non juste une serf dévouée à son seigneur apparemment. Elle agit comme un robot et a atteint sa limite d’utilité.
      Maggie aurait du l’engueuler au sujet de Tara, pour laquelle il était prêt à sacrifier sa vie tel un white knight.
      Je pense pareil pour Joe, serait il en fait Neegan?
      -1 pour le jeu qui te permet de choisir une barre chocolaté
      -1 pour le choix de la barre Big Cat

      Par contre là NON, Maggie irait mieux avec Daryl pour une seule raison majeure.
      http://pixel.nymag.com/content/dam/daily/vulture/2012/12/05/05-norman-reedus-the-walking-dead.jpg
      http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/vPBt4KLygYGts0CcDcDZVA–/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTYzMA–/http://media.zenfs.com/en-US/video/video.pd2upload.com/video.thewalkingdead.amc.com@7e7826d8-10e9-312b-8a01-4d31944f0162_FULL.jpg

      1. Dudule dit :

        Je me demandais bien où était passé son super poncho à la Clint Eastwood ! 😀

  11. Trixie dit :

    Globalement d’accord avec Squeletor (et plutôt bien joué pour le screenshot du lapin doubled tapped à la flèche aha) , cet épisode s’est révélé intéressant et moins immobile du fait des nombreux intervenants dans l’avancé du train, euh non de la trame, malgré un rythme toujours plus ou moins saccadé, tout en tombant sur des zombies qui cherchent à se faire remarquer en apparaissant de façon « originale » (bien que ‘l effondrement du tunnel soit improbable).

    Contre, on a:
    _Un Glenn prêt a tout pour sa Princesse (oui bon ok c’est Bela Talbot dans Supernatural ) mais qui passe pour un idiot du fait que la bande d’Eugène non seulement se débrouille pour tomber sur Maggie ( façon panne sur le passage a niveau « guys! GUYS!! » le train!!!) mais également pour le rejoindre et le secourir. Quelle humiliation. J’ai notamment trouvé les retrouvailles mal jouées de la part de Maggie.
    _Un moment complètement cheesy avec Rick qui a retrouvé toutes ses dents pour nous offrir un des plus beaux sourire du cinéma en regardant la si belle complicité entre Michonne et son fiston chéri. C’est magnifique les familles recomposées!
    _Encore une de ces musiques folk stupides en fin d’épisode…probablement poure nous faire regretter les chansonnettes poussées par Beth (façon smelly cat, ça donne blue toothbruth http://www.youtube.com/watch?v=olYW4tPS52c )

    Pour, j’ai trouvé plus qu’habile et plein de sens plusieurs moments comme:
    _Daryl qui va pour couvrir le corps de son rival archer Len (celui qui dormait quand Rick était dessous le lit) mais abandonne l’idée;
    _Joe qui apparait comme un leader juste et loyal au sujet de la seconde moitié de lapin volé (Len apparait comme le coupable mais doit plutôt être la victime afin de mieux manipuler Daryl)
    _le terminus est bien sur un infâme traquenard dans lequel tout le monde se précipite vu l’odeur du BBQ, une vieille dame les attend, elle est de dos, elle se retourne, et ting! flashback ( http://i.imgur.com/Cw2uYrV.png )

    Au passage j’ai bien ri sur Eugène toujours avec son look Wayne’s World et ses discours de gamers. Il ne paie pas de mine car il dirige Abraham et embarque tout le monde dans sa combine.

    L’épisode bourrin est donc pour la fin… Histoire de nous donner une bonne pièce du boucher avant de crever la dalle jusqu’à…Octobre!
    Et visiblement étant donnée la promo australienne ou autre, un personnage important va disparaitre.
    Dois je miser sur Beth (ou la considérée d’emblée comme déjà passée au grill) ou Maggie (avec le moment idiot -mais annonciateur- de la photo brulée)???

    Ma théorie. Warning: Spoilers ahead!
    Les réalisateurs se sont fait un malin plaisir en supprimant d’autres personnages par rapport au comics du style Carol au lieu de Sophia, baby Judith à la prise de la prison, Andrea devrait étre hélas toujours vivante , Tyreese tué par le gouverneur, etc.
    Si l’on suit cette logique en y ajoutant les éléments comme le passage de la photo (plutôt bien appuyé) alors je pense que Maggie prendra la place de Glenn dans sa destiné.

  12. Le parapluie du feu dit :

    Il n’y a pas que moi qui ai remarqué le clin d’œil au jour des morts-vivants on dirait ^^

  13. habbrak dit :

    Bien joué @Trixie pour son flair sur les origines de « Mama Barback », les correspondances, surtout la tresse de cheveux sur le côté, sont claires et sans ambiguité. Il s’agit donc bien de son ancienne maison et de son ancienne… famille.
    ####SPOIL##SPOIL##SPOIL##SPOIL##SPOIL##SPOIL##SPOIL####
    J’ai tout de suite ressenti un certain malaise lorsque « Charal Sista » s’est retournée, mais aussi lors des plans sur le terminus vide et non surveillé, sans cependant réellement savoir pourquoi; je n’ai visionné l’épisode qu’une fois pour le moment (je n’ai par exemple même pas fait gaffe qu’elle cuisait de la bidoche !).
    C’est tout de même à ce moment que j’ai compris que la trame « terminus » prendrait la place de celle des chasseurs cannibales du comic. C’est Dale qui se fait bouffer normalement, enfin en partie, mais bon il est plus là depuis longtemps celui-là (merci Carl), et du coup la théorie « Do U want a little more Beth for Diner » me paraît la plus logique; d’autant qu’elle n’est pas dans le groupe Easy Riders.
    Par contre, que Joe soit Negan, j’y crois pas trop. Pas déjà et pas tout d’un coup, il se passe tellement d’événements avant que la « CdC » Alexandria/Le Royaume/La Colline/Les Sauveurs prenne place.
    On verra tout ça avec la saison 5 mais je ne crois pas que l’histoire traîne trop sur le Terminus pour vite enchainer sur la marche vers Washington (Et la vérité sur Eugène, parce que j’en peux plus de son jeu d’acteur foireux à coup de secret défense..) Je suis d’ailleurs pas convaincu par le groupe d’Abraham d’une manière générale, je sais pas, il y a un truc qui ne colle pas, le choix des acteurs peut-être..
    On va peut-être avoir aussi le droit à l’arrivée du curé qui marche au milieu des ZombZ tel Moïse dans la mer rouge ^^
    ####END SPOIL##END SPOIL##END SPOIL##END SPOIL##END SPOIL####

    Par contre je n’ai pas encore lu les romans, et du coup, « je-ne-sais-plus-qui » parle d’un terminus style « Flower Power » qui rappelle les livres. J’aurai aimé en savoir plus là-dessus.

  14. Ched dit :

    Ce qui m’hallucine à chaque fois que je le vois, c’est le brushing impeccable en toutes circonstances d’Abraham !
    Est-ce qu’il scavenge les salons de coiffures, alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.