Zombies in Verdun, la Lorraine envahie en 50 minutes (moyen métrage)

zombies in verdun

Début septembre, nous apprenions que Verdun avait finalement été ravagée par le virus zombie, du moins sous la caméra d’Alan Pierre dans son moyen métrage Zombies in Verdun. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir les 50 minutes de ce mini-film qui vient d’être publié sur la toile.

« Une jeune femme reçoit un colis qui ne lui est pas destiné. Après une certaine hésitation, celle-ci va l’ouvrir. Où sa curiosité va-t-elle la mener ? Peu après, d’étranges phénomènes vont se produire dans la ville de Verdun… »

zombies in verdunDisons le tout de suite, Zombies in Verdun n’est en rien un chef d’œuvre et il est fort probable que vous n’y trouviez un réel intérêt que si vous connaissez la ville de Verdun mais, pour un film tourné avec un budget de 0€, sans ambition spéciale et qui se tardait même de ne pas avoir réellement de scénario, il faut reconnaître à nos amis Lorrains un vrai sens de la débrouille et une vraie capacité à fédérer.

En effet, si le film se contente surtout de nous montrer des zombies errant d’un magasin de Verdun à un autre – de la boutique au cinéma en passant carrément par la grande surface – et nous propose même un exorcisme en cours de route, on sent tout du long l’envie et la motivation de l’équipe et des figurants du film. Malgré un montage parfois épileptique, Alan Pierre multiplie les angles de vue plutôt réussis (pour un réalisateur venant d’entamer sa carrière professionnelle) pour mieux capturer les déambulations et chutes des nombreux figurants déguisés en zombies aussi lents que maladroits. À noter également, lors de l’amusant passage se déroulant dans le cinéma, un clin d’œil aux Gremlins qui ne manquera pas de faire sourire les fans de Joe Dante.

Mais le plus remarquable est de voir qu’un projet que beaucoup auraient pu rejeter a réussi à convaincre autant de personnes d’y prendre part et a même su s’assurer la participation du maire de la ville dans son propre rôle.

Comme quoi avec pas grand chose, une vraie envie, on peut proposer quelque chose de sympa. Zombies in Verdun ne restera pas dans les annales pour sa qualité (l’ensemble aurait gagné à être bien plus court) mais l’équipe d’Alan Pierre peut être fière d’une chose : avoir su amener nos zombies dans les rues de leur ville et montrer à quel point le zombie fédère.

À vous de vous faire votre opinion en découvrant Zombies in Verdun :

1 commentaire

  1. Fred dit :

    Effectivement, rien que d’avoir su réussir à convaincre la ville de jouer le jeu relève de l’exploit qu’il faut saluer (à plus forte raison quand on on connait un tant soit peu la mentalité verdunoise moyenne).
    Alors oui le film n’est pas « parfait » techniquement parlant, mais il a au moins le mérite de respirer la « fan attitude » et de multiplier les références. Pour un métrage « amateur » c’est même franchement super bien foutu.
    Bref grand respect à toutes les personnes ayant participé à ce projet.
    En prime, un reportage de france 3 lorraine:
    https://www.youtube.com/watch?v=UrKEzqeqiJU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.