La semaine dernière nous découvrions le premier épisode du programme de télé-réalité I Survived a Zombie Apocalypse. Sans surprise, le résultat avait été une sorte de crossover navrant entre Loft Story et Fort Boyard. Mais la BBC Three ayant annulé une excellente série (In the Flesh) au profit en partie de ce genre de programmes, nous souhaitions malgré tout lui laisser une nouvelle chance, histoire de voir comment les choses allaient se mettre en place dans ce deuxième épisode.
Malheureusement, le principal problème que nous avions repéré dans le premier épisode est de retour et tend même à s’amplifier. En fait, avec ce deuxième épisode, nous ne savons plus vraiment si nous avons affaire à une mauvaise série de zombies ou bien à un programme de télé réalité complètement débile. En effet, les efforts de mise en scène sont toujours aussi importants et nous nous surprenons même à découvrir, lorsque les premiers survivants se font attraper par les zombies, que leurs morts sont entièrement mises en scène à coup de boyaux et de sang qui giclent. Le téléspectateur, troublé, se demande alors ce qu’il est en train de regarder : simple jeu ou vraie série ?
En fait, j’ai eu l’impression tenace que la BBC Three ne savait pas sur quel pied danser et que surtout, après avoir vu les premiers rushs du programme, elle s’est rendue compte de son ridicule et de l’ennui qu’il pouvait susciter et a donc essayé de rattraper le coup en apportant, autant que possible, des aspects réalistes au programme et en le bourrant de clips de transition. Mais, face à ce refus de faire un choix entre œuvre de fiction et télé-réalité, nous nous retrouvons avec un programme de qualité médiocre qui essaie de cacher sa nullité derrière tout un tas d’artifices.
Car, du côté des survivants c’est vraiment la Bérézina. Ils ne sont pas crédibles, sont ridicules (lorsqu’ils sont en manque d’eau, celui qui propose de récupérer de l’eau de pluie est accueilli comme un génie…) et nous emmerdent déjà avec leurs engueulades et autres secrets pathétiques à la Secret Story. Pire, alors que certains font l’effort d’avoir l’air troublés par la “mort” de leurs camarades, d’autres s’en contrefoutent (normal c’est de la télé-réalité) et préfèrent se faire une petite “cup of tea” en rigolant.
Les missions de cet épisode, quand elles ne sont pas complètement inutiles (comme aller voir le mur des disparus), n’apportent d’ailleurs aucun intérêt au programme tant les survivants restent à nos yeux des blaireaux jetés dans une fausse apocalypse zombie. Le tout étant d’ailleurs rendu encore moins crédible devant le côté prévisible du comportement des figurants zombies (qui attendent le signal pour attaquer) ou devant la qualité parfois lamentable des éclairages et des décors comme les fausses bouches d’aération qui semblent ici vraiment tirées de Fort Boyard et avoir été conçues en papier mâché.
Bref, I Survived a Zombie Apocalypse est un programme qui ne mérite même pas que l’on s’y attarde. L’aspect télé-réalité décrédibilise complètement tout les efforts de mise en scène tandis que de son côté, l’aspect série (sérieux) souligne à quel point le côté télé-réalité est navrant et témoigne de l’incapacité de la chaîne à trancher sur ses ambitions. Au moins avec In the Flesh, elle savait à quoi s’en tenir. Hop, on range I Survived a Zombie Apocalypse dans la caisse des merdes dont nous ne parlerons plus.
7 commentaires
Pourtant sur le papier ça donnait envie! Dommage.
Okay, mais y a-t-il des boobs au moins? ^^
Hum non 😉 ça passe sur la BBC Three hein
ah ben zut… donc VRAIMENT aucun intérêt alors..
Vaut mieux se rabattre sur deadset…
Oh oui sans hésiter. En gros, si ce que la BBC Three voulait faire c’était une série, c’est une version minable de Dead Set mais comme je ne sais pas ce que ce programme est vraiment : on va juste dire que c’est de la daube en boîte.
Vraiment triste de pas voir une nouvelle saison de DS, avec d’autres personnages bien sûr ^^