Z pour Zombies, un nouvel essai sur le zombie made in Québec

z pour zombies PUM

Sorti il y a quelques jours (le 18 février), c’est un nouvel essai sur la figure du zombie qui nous arrive tout droit du Québec. Z pour Zombies, nouveau venu parmi les recherches sur le zombie.

Ainsi, après des auteurs québecois comme Vincent Paris ou Maxime Coulombe, c’est à Bernard Perron de l’Université de Montréal et à Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald de l’Université du Québec à Montréal que nous devons cette nouvelle analyse de la figure du zombie. En voici le pitch :

z pour zombies« Qu’est-ce qu’un zombie ? Un « paradoxe ambulant » précédé d’une odeur nauséabonde, selon certains ; un « héros culturel de l’ère néobaroque », selon d’autres. Parfois comique, le plus souvent terrifiant, cet être putride possède un insatiable appétit pour la chair fraîche et, occasionnellement, le sexe.

Le monstre a envahi depuis longtemps la culture populaire : cinéma, bande dessinée, télévision, littérature et jeux vidéo regorgent de sa répugnante présence, qui commence aussi à infester le monde universitaire. À preuve, ce livre où des spécialistes de diverses disciplines se penchent sur le phénomène des morts-vivants, et posent des hypothèses pour mieux comprendre leur incroyable vitalité dans la psyché collective. »

Quoiqu’il en soit, le zombie continue à prouver qu’il passionne et que la fascination qu’il exerce va au-delà du cercle des amateurs de pop culture. En tous cas, devant cette recrudescence d’ouvrages qui nous proviennent aujourd’hui d’universitaires, je commence personnellement à m’inquiéter de l’intérêt des dits ouvrages, la figure ayant déjà été étudiée sous toutes les coutures. Reste donc à voir si Z comme Zombies aura une vraie plus-value ou ne sera qu’une redite. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire un extrait de l’ouvrage ici.

Source : PUM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.