iZombie 218 & 219, ce que nous en avons pensé

izombie saison 2

Quand le projet d’une série iZombie avait été annoncé en février 2014, j’avais eu un peu de mal à accepter, en tant que puriste de la culture zombie, qu’une nouvelle chaîne tente de capitaliser sur le succès de cette figure populaire. Pourtant, 2 ans et 32 épisodes plus tard, cette série a tout simplement fini par devenir une série que j’apprécie fortement et ce ne sont pas les deux derniers épisodes de la saison 2, diffusés hier soir sur The CW aux États-Unis, qui m’auront fait changer d’avis. Au contraire.

Il faut dire que cette série a parcouru du chemin depuis ses débuts parfois laborieux à base d’enquêtes pas toujours intéressantes. Mais, en deux saisons, iZombie aura réellement réussi à bâtir un univers qui lui est propre et qui est beaucoup plus sombre et cruel que l’on pourrait le croire, à créer des personnages attachants et à s’amuser à sa façon avec le genre zombie. Ainsi, après avoir construit des intrigues solides tout au long de la saison et les avoir souvent parfaitement intégrées aux enquêtes hebdomadaires, la saison 2 d’iZombie a pris fin avec deux épisodes entièrement consacrés à la conclusion de tout ce qui avait été mis en place. Retour donc sur les épisodes 18 et 19, Dead Beat et Salivation Army.

[Attention la suite contient des spoilers sur les épisodes]

izombie saison 2 épisode 18

Cette saison 2, encore plus que la première, avait été marquée par le développement d’une intrigue qui voyait tous nos personnages mêlés de manière plus ou moins complexe, chacun ayant ses secrets et ses doutes. C’est donc sans surprise que ces deux épisodes ont permis de mettre les choses à plat avec notamment les inculpations successives de Major en tant que Chaos Killer puis de responsable du massacre de Meat Cute. Ici encore, les scénaristes prouvent tout leur talent en amenant les révélations successives de manières bien pensées et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié la manière avec laquelle Liv finit par avouer toute la vérité à Clive bien que j’ai regretté qu’il l’accepte un peu trop facilement. Avec son épisode 18, iZombie met donc admirablement bien en place les éléments du final, et quel final.

izombie saison 2 épisode 19

Honnêtement, je n’aurais vraiment pas pensé assister à un tel final pour cette saison 2 mais iZombie semble avoir encore voulu prouver qu’elle était capable de nous surprendre. Sans parler de la toute fin qui annonce la couleur de la saison 3 et devrait plaire aux fans de zombies, j’ai vraiment été très surpris d’avoir droit à un épisode avec autant d’action, de mises à mort crues (et parfois cruelles), le tout sur fond de vraie apocalypse zombie. Que pouvais-je demander de plus ? De surcroît, les fins de plusieurs personnages importants m’ont semblé vraiment tomber à point, prouvant qu’iZombie est encore plus directe que The Walking Dead dans ce genre de choix.
Ma seule déception, bien que le revoir aura été un vrai plaisir, sera finalement le sort accordé à Blaine dans cette fin de saison. Si son amnésie lui permettra sûrement de rejoindre le camp de nos héros dans la saison 3, je regrette quand même son personnage de la saison 1 et du début de la saison 2. Mais il m’est d’avis que sa confrontation avec Mister Boss dans la saison 3 continuera à apporter son lot de moments intéressants.

En fin de compte, avec sa saison 2, iZombie aura définitivement réussi à proposer une série de zombies rafraichissante, divertissante et qui ose régulièrement se réinventer comme le prouve ce final parfaitement dosé et qui pose des bases très intéressantes pour la suite. Vivement la saison 3 ! Et, si vous n’avez toujours pas laissé sa chance à cette série, qu’attendez-vous ?

izombie saison 2 épisode 19

1 commentaire

  1. pau dit :

    C’est le créateur de Veronica Mars, evidemment qu’il allait nous pondre une série géniale !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.