DayZ, Dean ‘Rocket’ Hall se veut toujours rassurant mais n’est pas convaincant

DayZ

De retour de la Gamescom, à laquelle Dean ‘Rocket’ Hall participait pour Arma III et DayZ, celui-ci a publié une nouvelle vidéo sur le développement du standalone. Il présente ainsi différents points sur lesquels les développeurs ont travaillé dernièrement comme l’amélioration de l’inventaire, le système de dégradation progressif des objets, la possibilité de menotter un joueur ou encore les changements à venir dans l’Intelligence Artificielle (AI) des zombies.

dayz devblog degradationMalheureusement, si ce programme était extrêmement intéressant, la démonstration l’est beaucoup moins. D’abord parce que l’on se rend compte du fossé que les développeurs doivent encore franchir pour arriver à proposer un standalone digne de ce nom mais surtout car, si sur le papier leurs idées sont souvent excellentes, leurs compétences ne semblent pas s’y accorder.

Malgré ce constat général, il faut reconnaître que les changements au niveau de l’inventaire et l’ajout de transitions dans les mouvements du personnage sont vraiment intéressants. Le système de grab and drop a ainsi été amélioré et rendu plus intuitif avec de nombreuses combinaisons possibles ce qui devrait enfin rendre le jeu vraiment jouable. De la même manière, les déplacements sont beaucoup moins saccadés et le jeu devrait gagner en fluidité. dayz devblog inventaireMalheureusement, le reste est beaucoup moins convaincant. Du côté de la dégradation progressive des objets, le système ne semble pas du tout abouti : les objets se dégradent en bloc (une veste sera abîmée de toutes parts malgré un simple impact de balle devant) et les graphiques sont assez pitoyables. On se retrouve alors avec un système très peu réaliste alors même que l’objectif initial est d’accroître le réalisme du jeu… A ce titre, la vidéo est également l’occasion de découvrir les saignements localisés des personnages dont Dean Hall avait parlé. Le constat est similaire : bien que l’idée est excellente, les saignements sont pour le moment ridicules (ils ne tâchent même pas le sol).

Mais le point noir de DayZ continue à être les zombies. Une nouvelle fois Dean Hall reconnaît qu’il y a énormément de travail à faire de ce côté là et annonce qu’un tout nouveau système sera développé. Celui-ci sera toutefois ajouté au jeu qu’une fois entièrement terminé (un travail de longue haleine) et il faudra donc se contenter (dans la version alpha également) des zombies basés sur Arma II : ceux-ci se contenteront de poursuivre le joueur en évitant les collisions. Autant dire que l’alpha risque bien d’être injouable.

dayZ devblogL’espoir demeure malgré tout car derrière chacun des points abordés par Dean Hall se cache des possibilités fantastiques de gameplay (comme la possibilité de garder n’importe quel objet dans la main), reste aux développeurs à se mettre au niveau et à prendre le temps nécessaire. La patience des joueurs est plus que jamais de mise.

En attendant, alors même que l’équipe du jeu va déménager dans de nouveaux bureaux, on vous invite à visiter le site de notre partenaire DayZ-France, le site de la communauté francophone du jeu.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *