Interview de Mark Tufo, auteur de la série de romans Zombie Fallout

Zombie Fallout

En août dernier, nous vous livrions nos impressions positives sur le premier tome de Zombie Fallout, la série de romans écrite par Mark Tufo et qui vient de paraître en France grâce à Panini Books. Nous avons eu le plaisir et la chance de discuter avec le sieur Tufo qui a bien voulu répondre à toutes nos questions. Alors si vous voulez en savoir plus sur une série qui compte déjà huit tomes aux Etats-Unis et un auteur plus que sympathique, n’attendez plus et dévorez les lignes qui suivent !

Mark TufoMy Zombie Culture : Panini Books a récemment publié le premier tome de Zombie Fallout. Sept livres ont déjà été publiés aux États-Unis. Combien de tomes la saga va-t-elle compter ?

Mark Tufo : D’abord merci pour vos questions, je suis honoré de pouvoir être interviewé pour votre site. En ce qui concerne la saga Zombie Fallout, le huitième livre vient de sortir en octobre et pour être honnête je ne sais pas trop combien de temps elle va durer. Quand j’ai commencé, c’était juste censé être ce premier livre, le reste est juste venu de manière naturelle.

Tu prends pas mal de liberté avec le mythe du zombie, quelles sont tes influences principales ?

J’ai parfois été critiqué pour mes “libertés” avec le genre. Je pense que tous les auteurs zombies peuvent se dire influencés par monsieur Romero mais une nouvelle génération commence à se référer à Max Brooks et World War Z.

La femme zombie, Eliza, est un personnage aussi mystérieux qu’intéressant. Sans trop nous spoiler, allons-nous en apprendre davantage sur ses objectifs et sur qui elle était avant de devenir un zombie ? Et comment expliques-tu sa relation avec Mike ? Est-ce parce que Mike l’a épargnée ?

C’est impossible de parler d’Eliza sans spoiler ce qui se passe par la suite dans la saga. Mais j’explore en profondeur son histoire et ses motivations. Tout ce que je peux dire c’est qu’elle est bien plus que ce qu’elle semble être.

zombie fallout tome 1Tu as ajouté des éléments fantastiques au premier livre, dont certains m’ont parfois rappelé des histoires de Stephen King, notamment avec Tommy et ses capacités télépathiques. Est-ce que cela continue dans les livres suivants ?

Effectivement, monsieur King est une grande influence pour moi. J’ai découvert la littérature horrifique avec lui et je ne l’ai jamais quitté depuis, évidemment ça se ressent dans mon style. Et oui, nous apprenons plein de choses sur Tommy, dont certaines sont, il me semble, de vraies surprises pour mes lecteurs.

Dis-moi si je me trompe mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de points communs entre toi et Mike Talbot. Est-ce que certaines situations de Zombie Fallout sont basées sur ta vie (l’invasion zombie en moins !) ?

On me pose souvent cette question ! Hum, quand j’ai écrit Zombie Fallout, je ne pensais pas que des gens allaient lire le livre. J’écrivais pour moi-même donc j’utilisais des personnages que je connaissais, à savoir moi-même. Donc Mike et moi avons effectivement des traits de personnalité en commun MAIS il est bien plus fou que moi. Mon docteur peut le prouver !

zombiefalloutJe dois admettre que dans les 50 premières pages du livre, je n’appréciais pas tellement Mike, mais son sens de l’humour m’a vraiment fait l’aimé à la fin et je voulais vraiment en savoir plus sur la suite de ses aventures. Est-ce que l’humour est toujours aussi présent dans les livres suivants ?

Mike est du genre “tu l’aimes” ou “tu le hais”. Il est sarcastique, se la joue et cherche les embrouilles. Son bon côté est qu’il est vraiment loyal envers ceux qu’il aime. Et oui, l’humour est toujours là, et vous découvrirez bientôt l’infâme scène du McDonald !

Selon ta biographie, tu as commencé à écrire assez jeune. Pourquoi s’être lancé dans une histoire de zombies ?

J’ai toujours aimé le genre. Quand j’avais 7 ans mon cousin me babysittait et a pensé que regarder Zombie serait une bonne manière de passer le temps. Je n’ai jamais été aussi effrayé et fasciné de toute ma vie. J’étais un vrai mordu, même si c’est de nombreuses années plus tard, après un licenciement, que j’ai écrit ma première histoire zombie.

Tu es un auteur très prolifique, peut-on s’attendre à te voir t’attaquer à une autre histoire zombie en plus de Zombie Fallout ?

J’écris également la saga de Tim qui est beaucoup plus sombre que le monde de Zombie Fallout. On y suit Timothy qui est, en gros, un zombie qui a conscience de lui-même et j’ai également écrit The Book of Riley où on suit un Bulldog américain qui essaie de protéger sa horde durant une apocalypse zombie.

Zombie Fallout 1Il y a quelques années, Illuminandi Media a acquis les droits d’adaptation pour Zombie Fallout. The Walking Dead et, plus récemment, Z Nation sont deux séries très populaires. Peut-on espérer voir Zombie Fallout adapté pour la télé ou comme une franchise de films ?

J’espère. J’ai découvert que les phases de développement et de production sont très différentes. En gros, c’est du “wait and see”. Un scénario a été écrit maintenant il faut trouver preneur.

Une dernière question, que nous posons à chaque interview, si une apocalypse zombie devait réellement se produire, que ferais-tu ?

Si je suis le patient zéro ou le premier à mourir, je serais vraiment furax ! Quoi que j’écrive, j’espère vraiment que l’apocalypse zombie ne se produira pas. J’aime bien trop les douches et la nourriture chaudes ! Mais si ça devait arriver, je me planquerais aussi longtemps que possible, mais comme Mike j’ai quelques armes qui me permettraient de défendre mon chez moi. Encore une fois, merci pour vos questions !

Remercions donc à notre tour Mark Tufo, qui s’est prêté sans détour au jeu des questions et réponses avec nous. Si vous hésitez toujours à vous plonger dans les pages du premier tome de Zombie Fallout, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur notre critique en attendant la sortie du tome 2 en janvier prochain.

6 commentaires

  1. Sébastien dit :

    Encore une fois, très bonne interview!

  2. cheesecake dit :

    Est-ce que cette série est faites de « one shot » (à l’instar de Rempart) ou bien l’histoire se suit tout au long des 8 tomes ?

    1. Squeletor dit :

      L’histoire se suit a priori. Après nous n’avons pas lu les autres tomes encore mais je pense que c’est une histoire continue découpée en de nombreux tomes.

  3. leroy dit :

    bonjour à tous, avez une date pour le prochain tome en France ?

    1. Squeletor dit :

      Bonsoir, malheureusement non. Tout ce que nous pouvons dire c’est que ce ne sera pas avant 2016 pour le tome 3. L’info sera sur le site (ou encyclopédie) dès que disponible.

      1. Didine dit :

        Bonsoir ! Est ce que vous avez eu des échos pour la sortie du tome 3 en français ? J’adore cette série et je suis impatiente de lire la suite … Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.