Eh Aubry ! Touche pas à ma Zombie Walk de Lille

zombie walk lille

Il y a quelques jours, nous apprenions la mort de la Zombie Walk de Toronto, la toute première Zombie Walk au monde, celle qui avait réuni 7 zombies en 2003 et plus de 15000 en 2014. Mais ce n’est pas la seule en danger. Encore une fois, c’est la Zombie Walk de Lille qui est menacée par la municipalité de la ville.

zombie walk lilleDéjà cantonnée l’an passé à la gare Saint-Sauveur, avec l’interdiction de parader – une zombie walk sans walk… – la Zombie Walk de Lille se retrouve cette année à nouveau dans une situation difficile face à des élus ayant visiblement bien honte de leurs petits zombies. Il faut dire que pour eux, ce genre d’événement est synonyme d’une « image dégradante de la ville » – parlons des dizaines de villes qui ont leur propre zombie walk ? – à croire qu’ils n’y ont jamais mis les pieds. Eh oui, les zombies c’est pas beau, c’est méchant et il paraît que ça pue aussi. Mais là nous parlons de fiction. Les zombies, ceux qui par milliers chaque année paradent dans les rues du monde entier, sont peut-être moches, puent peut-être un peu après avoir passé des heures sous leurs déguisements et couverts de maquillage, mais sont avant tout porteurs d’une fête fédératrice réunissant des personnes de tous horizons pour un moment festif et bon enfant.

zombie walk lilleEn tous cas, invoquant la bonne foi, les élus ont refusé toute date (et lieux) à la Zombie Walk 2015, prétextant qu’aucune date n’était libre notamment en raison de Renaissance, la saison culturelle de Lille3000 qui se tiendra de septembre à janvier. Mais les organisateurs ont plus d’un tour dans leur sac et ont déposé de nouvelles demandes pour tous les week-ends d’ici la fin d’année. Nous verrons bien qui du zombie et de la municipalité bornée et dégradante pour l’image de la France, aura le mot de la fin.

Nous apportons donc tout notre soutien aux organisateurs de la Zombie Walk de Lille en espérant qu’elle aura bien lieu, avec une vraie marche cette année, car nous vous l’assurons : nous serons présents ! Et pour les soutenir à votre tour, n’hésitez pas à réagir à cette affaire et à liker leur page Facebook.

Pour en avoir plus sur la fin de la Zombie Walk de Toronto, vous pouvez lire l’article très complet de la Zombie Research Society (en anglais) qui explique les raisons de cette mort prématurée.

Sources : La Voix du Nord & Zombie Walk Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *