Critique de The Walking Dead: Michonne Episode 2 Give No Shelter

Michonne give no shelter 3

Deuxième épisode de la trilogie de Telltale Games consacrée à Michonne, Give No Shelter est sorti le 29 Mars dernier sur PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et mobiles. Après un bon premier épisode mais qui nous avait malgré tout laissés un peu sur notre faim, Give No Shelter a-t-il réussi à contenter notre appétit de voir Michonne en découdre contre des zombies et des hommes mal intentionnés ?

Comme nous l’avions fait pour la critique d’In Too Deep, pas question de vous spoiler l’histoire si vous n’avez pas encore joué à ce deuxième épisode ou si vous attendez la sortie des trois épisodes pour vous les enfiler d’un coup. Dans Give No Shelter, nous retrouvons donc Michonne exactement là où nous l’avions laissée à la fin d’In Too Deep, c’est-à-dire dans une situation bien épineuse dans laquelle les héros des séries Telltale ont l’art de se fourrer. Cliffhanger assuré !

L’élément le plus marquant de Give No Shelter est la façon dont la puissance de Michonne influence l’histoire. Alors que Lee, puis Clementine, étaient largement plus réfléchis et en proie au doute dans les deux saisons du jeu The Walking Dead, Michonne taille (littéralement) son chemin dans ce deuxième épisode. Je dois dire que j’ai pris un malin plaisir à faire sauter ou à découper le plus de choses possibles dans Give No Shelter. Le caractère combatif de l’héroïne est exploité à merveille.
Michonne give no shelter 2
Toutefois les développeurs n’ont pas pour autant oublié que Michonne est un personnage complexe, qui se mure parfois dans le silence ou se cache derrière des répliques laconiques pour mieux masquer les souvenirs douloureux qui la hantent. Nous avons ainsi le loisirs d’explorer le passé de Michonne un peu plus profondément afin de découvrir comment elle s’est transformée en la survivante qu’elle est devenue.

La brièveté des épisodes se retrouve confirmée dans ce deuxième épisode que vous pourrez avaler en une petite heure et demie. C’est sans doute là notre plus grand regret, car il aurait été intéressant de prolonger un peu plus le plaisir, et de voir comment Michonne se comporte avec de nouveaux personnages. C’est aussi regrettable car ses compagnons de route sont un peu laissés pour compte alors qu’il aurait été justifié d’en savoir un peu plus sur eux ainsi que sur Norma et son frère aux tendances légèrement psychopathes.

En fin de compte, et sans surprise, les qualités et les défauts d’In Too Deep sont donc au rendez-vous de ce deuxième épisode. Give No Shelter laisse plus de place à l’action que dans le premier épisode, tout en ayant le sentiment justifié que tout se passe un peu trop rapidement. Avec une durée de vie similaire à In Too Deep, nous pouvons regretter que Telltale n’ait pas pris la place de développer encore plus l’histoire et des personnages secondaires qui avaient tout pour être intéressants. Pour autant, il serait dommage de se priver de prendre les commandes d’une des survivantes les plus charismatiques de l’univers The Walking Dead.

Michonne give no shelter 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *