Des nouvelles de DayZ depuis les pans de l’Everest

DayZ

On n’avait pas eu de nouvelles de DayZ depuis un petit moment. Et pour cause Dean Hall allias Rocket prend des congés au coeur de l’Himalaya depuis quelques semaines. Il a toutefois donné récemment quelques indications sur l’avancée du développement du jeu par son équipe restée au pays. Parallèlement, la vidéo de la conférence qu’il avait donnée à la Penny Arcade Expo (PAX) de Boston fin mars avant son départ vient d’être publiée dans son intégralité.

Plusieurs choses sont donc à retenir de DayZ cette longue vidéo (vous aurez du mal à la regarder jusqu’au bout mais pour toi lecteur, je me suis sacrifié) ou du dernier billet de Dean Hall. On apprend notamment que les développeurs sont en train de peaufiner un système de radio pour le jeu qui permettra aux joueurs de communiquer sur différentes fréquences ou encore de placer un émetteur quelque part afin de surveiller la zone. De la même manière, le système de son sera travaillé de sorte que votre système vous le renvoie de manière réaliste : un ennemi se trouve au loin, vous l’entendrez faiblement, un coup de feu vient de la droite, vous l’entendrez à droite etc… En effet, l’objectif de l’équipe de DayZ reste le même : proposer l’expérience de jeu la plus réaliste possible. C’est avec cet objectif en tête qu’ils se sont lancés dans le remodelage du squelette des personnages afin de les rendre plus fluides que ceux d’ArmaII qui sont assez anciens. Le but est donc d’améliorer la gestion du personnage mais aussi de faire en sorte que les mouvements correspondent plus à ceux d’un civil plutôt qu’à un militaire sur-entraînés comme dans ArmaII afin de rendre le jeu toujours plus prenant. A ce titre, il sera assez difficile de trouver des armes à feu dans le jeu, Dean Hall souhaitant que l’ambiance générale s’apparente plus à celle du Livre/Film La route plutôt qu’à une grosse baston généralisée. La majorité des combats entre joueurs se fera donc avec des armes de mêlée (un système de combat à main nue est actuellement en développement). Le jeu sera donc très différent du mode actuel où tout le monde s’entretue et la coopération y sera essentielle. Elle sera d’ailleurs tellement importante que l’équipe prévoit la création d’un système de clans si jamais les joueurs ne cessent de se battre dans le standalone.

DayZOn apprend également que l’équipe du jeu a modifié le système de vie et de santé d’ArmaII afin de l’aligner avec la volonté de réalisme des développeurs. Par exemple, ne consommer que des boissons gazeuses (et jamais d’eau) aura un impact très net sur la santé de votre personnage et cela sera visible avec des changements d’affichage (écran gris, flouté etc…). La vie sera mesurée par deux jauges différentes : une première jauge classique qui indiquera le niveau de vie de votre personnage avec certains paliers au-delà desquels votre personnage s’évanouira et une jauge de sang qui servira à prendre en compte les conséquences de vos blessures à plus court-terme.

Côté images, Dean Hall a dévoilé lors de la conférence de la PAX une partie du système d’inventaire (mais aussi des canettes qui volent…). On y retrouve donc différentes boîtes de jeu : la bleue pour les objets au sol, la verte (vouée à disparaître) pour votre inventaire personnel et la orange qui n’est rien d’autre qu’un menu de jeu rapide (notamment pour éviter de se faire descendre trop vite). A ce titre, plusieurs nouveaux objets sont actuellement en développement dont le masque à gaz, le casque de pilote, le Mauser, le stylo ou l’ouvre boîte et le design d’un nouveau bâtiment vient d’être dévoilé. Il s’agit des images qui illustrent cet article.

Bref, si toutes ces infos sont bien jolies, DayZla plupart des joueurs n’attend qu’une chose : une date de sortie. Sans date officielle, on peut toutefois penser que le standalone sera disponible aux alentours de Noël, l’équipe prévoyant de lancer la version alpha (avec des mises à jour très régulières) durant le mois de juin une fois qu’elle aura terminé le travail sur l’architecture générale du jeu afin d’empêcher les cheats. Quoi qu’il en soit, il vous faudra encore être patient, d’autant que la version finale prévoit d’inclure des animaux et des véhicules qui ne sont même pas prévus pour la version alpha. Ça risque donc d’être encore long.

Pour finir sur une note positive malgré tout, Dean Hall avait annoncé début avril que le jeu aurait probablement un portage sur console et peut-être sur la Playstation 4. C’est sûr, patience est de mise, mais ça pourrait bien être LE jeu de l’année prochaine.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *