DayZ, la version alpha du standalone déjà vendue à plus d’un million d’exemplaires

DayZ

Il y a tout juste un mois, la version alpha du standalone de DayZ sortait sur Steam et mettait fin à plusieurs longs mois d’attente des joueurs et de vaines promesses des développeurs. Aujourd’hui, non seulement le jeu est un succès commercial énorme mais sa réussite permet de se poser des questions sur le futur de l’industrie du jeu-vidéo.

En à peine un mois, la version alpha du standalone de DayZ s’est ainsi écoulée à plus d’un million d’exemplaires. Peu de monde s’attendait à un tel succès étant donné le nombre de critiques suscitées par le développement du jeu et le prix relativement élevé du standalone comparé à d’autres jeux indépendants disponibles sur la plateforme Steam. A ce titre, Dean Hall est lui-même revenu récemment sur ses craintes lors de la mise en vente de la version alpha.

« On est juste époustouflés par le succès du jeu. On savait bien que les gens étaient intéressés par le concept, mais on ne savait pas vraiment s’il s’agissait de mots en l’air ou si nous allions réellement pouvoir vendre. Je me souviens que quand j’ai finalement appuyé sur le bouton, j’ai eu ce moment de panique où je me suis demandé si beaucoup de gens allaient vraiment l’acheter. »

Aujourd’hui, les poches bien remplies par cette rentrée miraculeuse de fonds, l’équipe de DayZ va donc pouvoir s’atteler de nouveau à la tâche et certainement dépasser ses objectifs. Ils ont d’ailleurs communiqué récemment leurs nouvelles priorités afin de pouvoir proposer une béta au plus vite :

  • La performance des serveurs, la stabilité et la sécurité ;
  • Animaux et chasse ;
  • Cuisine et récupération de ressources ;
  • Véhicules personnalisables ;
  • Constructions ;
  • Des interactions plus complexes avec l’environnement, du crafting ;
  • Une interface et des actions en continu ;
  • Contrôle et animations fluides ;
  • Meilleurs graphismes et moteur de jeu ;
  • Possibilité d’introduire des mods et flexibilité pour les serveurs et types de jeux.

twitter dayZC’est toute l’industrie du jeu-vidéo qui doit se tourner vers cette success story à l’heure où des changements importants opèrent dans cet univers et où les consoles nouvelle génération viennent tout juste de sortir. Une telle réussite, même si elle n’est pas la seule (pensez à Minecraft ou Rust), a de quoi susciter l’intérêt. Ce modèle basé sur une dématérialisation totale du jeu (sans boitier) et surtout orienté vers un développement du jeu en collaboration avec les premiers joueurs semble avoir de belles années devant lui. Les joueurs veulent aujourd’hui être au cœur de l’avancée des jeux qui leur plaisent et, pour aller plus loin encore, semblent vouloir être la source directe du développement : ils ne se contentent plus d’acheter un bon jeu qu’on leur a développé, ils font développer le bon jeu dont ils souhaitent. Partir du joueur, minimiser les investissements initiaux et s’assurer des revenus rapides et conséquents une fois le jeu lancé officiellement, voilà un programme qui devrait en tenter plus d’un.

Une chose est sûre : malgré l’annonce de Valve de faire évoluer son système de Steam Greenlight très prochainement, les jeux PC (et surtout indépendants) trouveront toujours sur la toile le forum idéal pour s’insérer dans une nouvelle manière de se développer et d’être distribués.

Sources : Twitter et Polygon

2 commentaires

  1. Fred dit :

    Ce jeu a un potentiel énorme. Si énorme que je doute qu’ils puissent implémenter tout ce qu’ils ont promis.
    Bon, OK, ce n’est qu’une alpha, mais ce n’est clairement pas optimisé, et souvent à la limite du jouable, sauf pour les fans dont je fais partie.
    Ça rame (ce n’est pas fluide dans les grandes villes, même sur ma machine de guerre…), les zombies traversent les murs, ça plante, et je ne parle pas des désynchro serveurs (pratique quand vos collègues se téléportent à 150m en pleine forêt).
    Et que dire du manque flagrant de zombies…

  2. Arvern dit :

    « Et que dire du manque flagrant de zombies… »

    C’est clair. ils ont vraiment du boulot à faire la dessus.
    Ils ont pris le parti d’en mettre très peu pour l’instant car c’est des zombies vraiment moches et aussi buggés que dans le mod.
    J’espère qu’ils vont finir par nous sortir des zombies effrayants et corriaces. Aussi convaincant que dans Dead Island ou State of Decay.
    Parce que tout le reste pour moi ça passe en dernier : la chasse, les animaux, les véhicules, les loots en tout genre etc….

    « On veut des Zombies dans DayZZZzzzzz  »

    PS il y a un truc qui me chiffonne c’est qu’on parle tout le temps de chasse mais jamais de pêche. Alors que la mer et les points d’eau ne manque pas.
    Et surtout niveau bouffe il n’y a quasiment que des trucs en conserves. Pareil dans Infestation avec les chips…. Les gens ne savent pas ce que c’est qu’un arbre fruitier ou un jardin ? personne ne saurait ramasser une patate, une pomme ou une carotte ? Et la faire cuire ou la manger même cru ? La nourriture ça ne se trouve pas que dans les supermarchés et les placards des cuisines 😡
    ça y est j’ai fini de faire mon JP Coffe ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.