La semaine dernière, la saison 5 de The Walking Dead débutait avec l’un des meilleurs épisodes de la série jusque là, avec énormément d’action et un bon dosage de l’intrigue. Ayant mis la barre très haut, nous en attendions donc beaucoup de Strangers, le second épisode de la saison. À notre grande surprise, ayant l’habitude de voir la série perdre rapidement en intensité, nous avons découvert un épisode, bien que très différent de No Sanctuary, qui continue à se montrer passionnant.
[Attention la suite contient des spoilers]
L’une des principales raisons qui font de cet épisode une vraie réussite est notamment la capacité des scénaristes à tirer des éléments du comic original et à les adapter à leur sauce de façon particulièrement habile. Ainsi, nous découvrons dans cet épisode le père Gabriel Stokes, incarné par Seth Gilliam de manière assez remarquable, et plongeons donc dans une nouvelle intrigue autour de ce personnage. À ce titre, leur rencontre, bien qu’un peu “facile”, est particulièrement intéressante avec des réactions crédibles des personnages : Rick est enfin devenu le survivant que nous connaissons dans le comic et ne plaisante plus ; sa réaction face à la tentative d’humour de Gabriel est d’ailleurs vraiment réussie.
Certes, on peut se demander comment il a pu survivre seul sans jamais affronter de zombies (surtout lorsqu’il semble avoir pillé toute une ville à lui seul… à croire que les zombies ont tous décidé de se promener dans les bois) mais peu de doutes que cela sera expliqué peu à peu. Nous verrons alors quelles sont les différences avec le personnage du comic.
L’autre raison est qu’une fois encore on ne nous fait pas attendre plusieurs épisodes inutiles avant de relancer de nouvelles intrigues. Ainsi, outre celle autour du passé de Gabriel, Strangers nous met également sur la piste de Beth et, après nous avoir fait croire que nos survivants allaient gentiment se diriger vers Washington après un toast vraiment sympa d’Abraham, nous plonge dans l’horreur des Chasseurs, personnages des plus monstrueux du comic.
Même si cela n’est pas une énorme surprise, découvrir que les Chasseurs de la série sont en réalité Gareth et sa bande, contribue à augmenter l’horreur et la répulsion que l’on peut éprouver à l’égard de ces personnages. Leur arrivée dans la série augure donc d’une suite d’une rare violence qu’il me tarde de découvrir même si l’on peut voir d’un mauvais œil que ce soit Bob qui ait été choisi pour servir de buffet froid (vous comprenez The Walking Dead à un quota maximal d’acteurs noirs à respecter et après l’introduction de Gabriel n’avait d’autre choix que de sacrifier un personnage de couleur…). D’ailleurs Bob a-t-il été mordu ou non ? En tous cas, le discours de Gareth, à la fin de l’épisode, est selon moi, l’un des passages les plus dérangeants de la série et ce même après avoir lu le comic.
En fin de compte, sans être bourré d’action comme le précédent, cet épisode est une nouvelle réussite qui multiplie les échanges intelligents entre les personnages et nous confronte à une explosion d’intrigues qui devraient remplir sans mal les scénarios des prochains épisodes et, espérons-le, continuer à se montrer aussi passionnants. Avec ce début de saison 5, la série vient vraiment de franchir un cap en terme de qualité. Vraiment hâte de voir la suite.
17 commentaires
C’est évident que Bob a été mordu. Au moment où il a été capturé, il commençait à pleurnicher.
Par contre, j’ai été étonné qu’il ne le dise pas au méchant qui se vantait de l’avoir becqueté. Peut être qu’il réserve cette petite blaguounette, pour le dessert. Une “surprise” pour le prochain épisode.
/!\ Attention spoil du comics /!\
Ça se passe comme ça dans le comics non ?
/!\ Attention spoil bis /!\
Oui sauf que c’est Dale la victime. Mais dans la série Dale est mort dans la saison 2 ^^
C’est justement parce que ça se passe comme ça dans le comic que je me pose la question.
Ma mémoire me fait défaut. A qui appartenait la montre, quelqu’un peut me répondre ?
Sinon on est gâté en ce moment avec deux belles séries (avec Z Nation) au meilleur de leur forme.
C’est la montre de Rick qu’il avait donné à Sam dans l’épisode 404. Sam c’est le petit blondinet qui se fait trancher la gorge dans 501, Rick l’avait rencontré quand il était parti seul avec Carol pour l’abandonner loin du groupe.
Merci pour la réponse. Je note au passage qu’en adoptant ce style épuré qu’on lui voit l’acteur jouant Rick n’avait jamais été aussi bon. Il faut croire que les critiques portées sur les excès de sensiblerie constatés sur les précédentes saisons ont porté leur fruit. Si vous aimez la guimauve autant regarder Glee.
Il y a la montre de Rick et celle de Carol. Rick avait prêté la sienne au petit blondinet “Eminem style” qui se fait éclater la tronche dans le 501, dans la saison d’avant, quand il éjecte Carol du groupe et que sa copine boiteuse se fait bouffer en cherchant des pommes! (D’ailleurs,n cet épisode se passe dans la maison familiale de Gareth (Cf tableaux avec Moman)
Très bon encore,il faut qu’il y passe Bob,le personnage est pas vraiment interressant et,surtout,l’acteur est très mauvais.J’apprécie Tyrese,qui faisait la girouette depuis son introduction,là il prend de l’épaisseur.Mais le plus important,le rythme.Ca avance,ca tourne pas en rond,c’est bien les gars….
Bon ce n’est pas pour casser l’ambiance mais la mort (à venir?) de Bob tombe un peu comme un zeveux sur la zoupe. Qui aurait été faire trempette dans “le vomi d’un égout”, une fausse à tout ze qu’on veut bien obzcure et accidentée comme il faut, zuste pour abrézer quelques zombies qui barbotent bien zagement? Beh pas moi dézà. Même zi z’est pour aller zerzer des boîtes de conzerve (qui avec de telles effluves, auraient certainement viré inconzommables). Trève de plaizanterie…
Bon épisode quand même. Mais dans quoi vont s’embarquer Carol et Dédé?
Est-ce que le rejeton de Rick va encore se faire avoir?
Manger du Zumain est-il néfaste pour la santé?
Glenn survivra-t-il à l’arrivée d’un nouveau personnage typé asiatique?
Tant de questions qui ne trouveront réponse que dans les prochains épisodes!
Dédé !!!! ah ah ah
Pas mal. Bien la pirouette scenaristique de bob/Dale (ceux qui ont lu le comic comprendront).
De toute façon le groupe est trop nombreux, il faut au ils écrément les persos non essentiels ^^
un deuxieme tres bon episode, les dialogues partent pas en vrille , des intrigues arrivent , tres bon retour des chasseurs pour suivre le comic, je trouvais que le merdier autour du terminus avait été vite torché bah en fait c’est tres bien goupillé… a voir maintenant si le niveau se maintient ensuite ..
bizarre ..comme si une certaine concurrence avait mis un coup de pied au cul des scenaristes 😉
_Allons bon c’était gros comme une prison le Bob qui parlait beaucoup trop et a tout le monde dès le début il a fait son cirque. Je suis impressionnée il encaisse plutôt bien les amputations a vif (mieux que les morsures apparemment). ça pourrait devenir une vraie belle surprise du chef, cependant, la propagation du virus n’est pas plausible si la viande est… bien cuite, vrai?
_Je pensais que Garrett avait pris 2, 3 balles, enfin était un minimum blessé
_Oh, le vilain révérend il nous a fait quoi en soumsoum
_Euhh, je m attendais un petit peu a voir mon ami Morgan quand même.
_cette scène m ‘était passée complétement inaperçue, merci -ou plutôt non merci- de me l avoir pointé du doigt! http://www.myzombieculture.com/wp-content/uploads/2014/10/rick.jpg
En résulte un 2nd épisode pour ma part plutôt intéressant avec un vrai Rick!
Si seulement la série avait été comme ça depuis le début !
Avant, je la regardais pour pouvoir cracher dessus, maintenant je regarde parce qu’elle m’intéresse ! °°
Les scènes sont intéressantes, les dialogues servent à quelque chose, les personnages ont de l’intérêt… Un petit miracle. La deuxième partie de la saison 5 était plutôt pas mal, qu’ils continuent dans cette voie et je pense que les fans des comics et de la série seront ravis de concert.
Bon, le Bob qui y passe, je m’y attendais un peu (cf le com de Trixie). Dialogue+mise en avant de son caractère optimiste = mort. Un peu classique et évident. Je suis cependant étonné que ce soit lui qui serve de diner aux Chasseurs. Et bien évidemment qu’il a été mordu, sa réaction en sortant de l’église me parait évidente.
Episode 2 bon. Ça fait bizarre de croiser un prêtre/pasteur sur un rocher tel une sirène attaqué par des pirates. Passé cette scène, j’ai bien aimé la suite. La suspicion est de mise et comme on est pas dans Astérix, il était évident que le banquet de fin d’épisode finisse mal. Ou disons que niveau sanglier il y a rupture de stock… Là les chasseurs sont cool. Bon Gareth a plus l’air de mangé un pain au chocolat qu’un bout de jambe humaine.
Sinon pas de dialogue creux, pas de moral à la noix. J’pensais qu’après le visionnage j’allais descendre l’épisode comme il se devait… Et bien non, même pas. Vivement l’épisode 3 histoire de voir si les acteurs savent jouer les warriors bourrés comme des coings.
la grande question est ? vont-ils la jouer bourrin comme dans le comic avec les chasseurs ? ^^