Z Nation 107 « Welcome to FU-Bar », ce que nous en avons pensé

Z Nation épisode 1

Après l’annonce du renouvellement de la série pour une seconde saison, qui aurait cru que le meilleur épisode de la série jusqu’à présent se déroulerait dans les plaines sans fin du Kansas ? Avec Welcome to FU-Bar, le septième épisode de Z Nation, Syfy et The Asylum viennent non seulement de nous proposer une nouvelle fois 45 minutes de divertissement géniales mais continuent également à hausser le niveau de leur série zombie avec un dosage parfait. Z Nation est vraiment la grosse surprise de cet automne.

Décidément, les scénaristes de cette série ont vraiment tout compris et continuent à positionner Z Nation de manière parfaite vis-à-vis de The Walking Dead et son début de saison 5 vraiment réussi. Si vous n’étiez pas convaincus qu’il était possible de faire rimer apocalypse zombie, personnages géniaux, fun et badasseries à gogo, Welcome to FU-Bar en est la preuve idéale.

murphy z nation

Juge du concours : « Who shot grandma? »

Ainsi, dans cet épisode, alors que nos héros s’arrêtent, en plein milieu du Kansas, à une sorte de bourse aux armes où à lieu un concours de tir, nous ne nous ennuyons pas une seule seconde et passons, au gré d’un montage survitaminé, de scènes d’action et gores à des scènes hilarantes ou encore à des scènes plus centrées sur nos héros. Il est d’ailleurs assez incroyable de voir la quantité de choses qui peut se dérouler dans un seul épisode de Z Nation, et quand les créateurs disaient qu’en un épisode il y aurait autant d’action que dans une demi-saison de The Walking Dead : c’était vrai.
Mais là où ils font encore plus fort, c’est qu’ils ne se contentent pas de nous proposer de l’action pour le plaisir des yeux mais parviennent aussi à bâtir des personnages auxquels nous nous attachons de plus en plus. En un épisode, nous en découvrons ainsi davantage sur l’excellent Murphy et ses répliques toujours aussi cocasses, sur Warren qui d’une femme endeuillée passe à une badass incroyable, sur 10k mais également sur Mack qui dévoile un aspect de sa personnalité assez inattendu et vraiment bien vu.

z nation hipster

Murphy : « What whaaat? »
Doc : « You bite that guy? »
M : « No. Noooo. It was just a fight. »
D : « What did you fight him with because he was bleeding a lot. »
M : « I don’t know he was drunk I didn’t see. »

Ajoutez à cela une réalisation géniale avec des effets vraiment au top et Welcome to FU-Bar est un pur bonheur de divertissement. Mention spéciale au réalisateur, Abram Cox, qui n’avait jusque là réalisé qu’un court-métrage, et qui nous offre une succession de plans vraiment réussis et un grand nombre de scènes ayant vraiment de la gueule et de la personnalité.

Juge du concours : « Better luck next year, if there’s a next year… »

En fin de compte, Z Nation continue à nous surprendre en se montrant à la hauteur de toutes nos attentes en matière de série zombie déjantée et qui envoie. Une grosse dose de bonne humeur pour 45 minutes de plaisir survitaminé et de fendage de poire. Vivement la suite, qui promet toujours autant. Ça y est, je suis un fanboy !

z nation mack addy

9 commentaires

  1. killink dit :

    Pour moi z nation est la meilleure serie zombie , bien au dessus de the walking dead le soap zombie .

    1. jiaÏjo dit :

      DANS Z nation, les zombies courent plus vite que dans walking dead, mais les 2 séries se valent de par leur scénarii et suspense !

  2. zacc dit :

    Elle est pas meilleur que the walking dead. Mais elle est vraiement surprenante cette série.. Une série dont j’attend la sortie au usa toute les semaines comme arrow, the walking dead, supernatural…

  3. icare dit :

    Difficile de contredire Squeletor. Cette série est remarquable par sa densité. La promesse de départ est plus que tenue. Je suis donc content d’avoir appris qu’il y aurait une saison 2 même si je me demande comment ils vont faire pour reconstituer un cheptel de personnages, le territoire des Etats-Unis s’apparentant de plus en plus à un immense champ de ruine.

  4. heisenbergg dit :

    « Le meilleur épisode de la série jusqu’à présent »…..ok…ok….moi c’est celui qui m’a le moins emballé…..Mais tres bon Z nation dans l’emsenble….

  5. Arvern dit :

    Au cours de cet épisode, j’ai appris un nouveau mot : Zunami \o/ a fucking zunami !!

  6. Dudule le tranfuge dit :

    Ben, c’est sur un ton plus léger que TWD. Ça se regarde bien, c’est dynamique. Le challenge d’une série zombie n’est pas tant de faire de bons épisodes (avec TWD on en as eu de sacrés bons dans les premières saisons), mais de faire de bonnes saisons sur la durée.
    Z Nation n’en est encore qu’à ses débuts enthousiastes et riches en promesse et bénéficie pratiquement du mode d’emploi TWD « ce qu’il ne faut pas faire ». S’il n’y avait pas eu TWD pour ouvrir le bal des zombies, Z Nation n’aurait certainement pas trouvé son public. Notamment à cause du penchant « déjanté » (qui frise parfois le ridicule mais c’est aussi ce qui fait qu’on se marre bien)
    Pourvu qu’il y ait émulation de chaque côté, que l’on ait de bonnes séries (pas trop identiques siouplait)

  7. Dana Hilliot dit :

    Tout à fait d’accord : l’épisode est excellent — déjanté, hilarant, et on continue notre traversée des States  — ça fait penser à de la littérature beatnick (Kerouac, Cassidy et Hunter S. Thompson). Y’a un côté puritain dans TWD qui me gonfle parfois (genre, il faut absolument une leçon de morale, des gentils et des méchants). Z Nation, ce serait la série zombie de la gauche américaine (ce qu’on appelait autrefois, The New Left, et donc TWD serait plutôt républicain). Le deuil accéléré de Warren (de veuve éplorée à Badass, comme vous dites) est inimaginable dans TWD. Et le personnage de Murphy est la trouvaille géniale de la série. Une deuxième saison, oui, ça s’impose !

  8. kkhsgsbs dit :

    Serie chiante et dont les zombies n en n on rien a faire d humain encore en vie .de plus le cote marrant ne l est pas du tout et certaine chose comme la cloche qui rebomdit sont digne d un film fait maison .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.