I Walked With a Zombie au Musée d’Orsay le 25 mars

walked

Parallèlement à une exposition sur le thème de la nuit, une série de films sera prochainement projetée dans l’auditorium du Musée d’Orsay, et notamment le classique de 1943 de Jacques Tourneur : I Walked With a Zombie (Vaudou en français). Ça se passera le samedi 25 mars à 16h au 62 rue de Lille (Paris VII). D’ici là, voici un avant-goût :

« L’infirmière Betsy Connell est envoyée dans une île proche d’Haïti pour s’occuper d’une femme que l’on suppose envoûtée par des rites vaudous. »

En tout cas, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, sachez que I Walked With a Zombie est véritablement un classique du genre (zombie-vaudou) et qu’il vaut franchement le détour ne serait-ce que pour son esthétique soignée et son intrigue.

En effet, comme on le voit déjà dans la bande-annonce, le jeu de clair/obscur qui caractérise les scènes nocturnes, d’ailleurs appuyé par une symbolique vestimentaire, génère un flou artistique et une incertitude et ce tout particulièrement entre les morts et les vivants. C’est d’ailleurs ce qui le qualifie pour figurer dans ce cycle sur le thème de la nuit.
L’intrigue, bien que convenue, n’est pas non plus sans intérêt car elle illustre vraiment une époque de « propagande » anti-haïtienne qui trahissait l’angoisse d’un pays en crise face à la possible réussite d’une « république noire », d’où le besoin de la caricaturer en une menace pour « la femme blanche ». Quand on sait que le succès de La nuit des morts-vivants tient en partie au fait que l’acteur principal était afro-américain, on peut mesurer le chemin depuis parcouru par les films de zombie au sein de la culture occidentale.

Bref, un régal en perspective ce mois-ci pour les Parisiens amateurs de salles obscures. Pour voir tout le programme et les tarifs, rendez-vous sur cette page.

Source : Musée d’Orsay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *