The Walking Dead saison 4, plein de nouvelles infos sur la prochaine saison

The Walking Dead Bannière Saison 4

Alors qu’il nous faudra encore faire preuve de beaucoup de patience avant de retrouver la saison 4 de The Walking Dead, trois grands pontes de la série – Robert Kirkman, Scott M Gimple et Anne Gale Hurd – ont révélé de nouvelles informations sur ce que l’on pouvait attendre pour cette nouvelle saison. MZC a décortiqué pour vous leurs différentes interventions et vous dit tout ce qu’il y a à retenir.

Dans son interview accordéeGimple à The Hollywood Reporter, Scott M Gimple est ainsi revenu sur sa nomination en tant que troisième showrunner de la série, sur ses peurs et sur sa préparation. Au milieu de son blabla mielleux sur son amour pour la série, un point essentiel est malgré tout ressorti puisqu’il se présente comme un fan invétéré du comic original de Robert Kirkman. Ainsi, si on ne souhaite pas que la série soit une adaptation pure et simple du comic et qu’elle garde sa propre direction, on peut penser qu’un lourd travail d’écriture a été fait afin d’identifier les éléments les plus intéressants du comic afin de les inclure dans les nouveaux épisodes. En tant que lecteur du comic depuis son début, Scott M Gimple doit donc avoir le recul nécessaire afin de sélectionner ces passages et orienter les personnages (et les acteurs) dans la bonne direction. Quoi qu’il en soit, c’est Robert Kirkman lui-même qui l’a incité à aller au-delà du comic et à innover :

“Son [Robert Kirkman] approche est plus du genre “Y’a pas de souci, on a vu ça dans le comic, on a qu’à mélanger”. J’étais partisan de rester proche de l’histoire du comic. Kirkman a insisté pour que je me détache un peu de l’oeuvre originale afin que l’on s’amuse avec de nouvelles choses qu’on essaie de nouvelles directions. Pour dire vrai, au point où nous en sommes de l’histoire, tous les fans se rendent bien compte que nous devions innover. C’est amusant de voir que les choses qui différaient du comic cette année ont en fait servi à se rapprocher du comic d’une certaine façon. On va réellement tourner autour du comic et faire une sorte de remix. C’est ainsi que je vois la série : c’est un remix du comic.

“Pour revenir à l’idée du remix, la saison 4 contiendra des moments essentiels du comic que les fans reconnaîtront mais ils se dérouleront dans un contexte différent sans être pour autant très différents du comic dans sa continuité. Il y a beaucoup de choses qui sont différentes à ce stade de l’histoire. Le Gouverneur de la série est très différent de celui du comic. Vous retrouverez un certain nombre de ces moments essentiels cette saison mais vous verrez également qu’ils ne sont pas exactement les mêmes que dans le comic et vous comprendrez pourquoi le moment venu.”

Propos confirmés par Robert Kirkman dans une interview accordée également à The Hollywood Reporter :

“La saison 4 aura probablement le plus grand nombre de scènes qui sont directement adaptées du comic ou très proches ».

robert kirkman

On apprend également que ce remix du comic sera soutenu par des personnages toujours plus essentiels à l’histoire puisqu’il s’agit, selon Scott M Gimple, de son style personnel et de sa vision de la série :

“En ce qui concerne ma touche personnelle, c’est aller encore plus loin avec les personnages, avoir une histoire qui tourne réellement autour de ses personnages tout en proposant des séquences folles, horribles et excitantes mais qui elles aussi soutiennent une histoire toujours plus solide. Une phrase que j’utilise souvent est d’ailleurs : “Histoire cumulative”. On parle d’avoir tous les éléments qui s’accumulent de manière logique et intéressante. The Walking Dead atteint des sommets lorsque tout s’enchaîne : émotion, action, horreur… Je suis très fier d’avoir pu écrire un épisode où une petite fille zombie [Sophia] sort d’une grange après une exécution horrible de zombies et que cela fasse pleurer tout le monde. C’est l’une des choses dont je suis le plus fier.”

Ce qui correspond parfaitement avec ce que Robert Kirkman présente comme le style de Gimple :

“C’est une histoire bien plus basée sur les personnages. La saison sera plus centrée sur qui sont ces personnages et sur ce qu’ils vivent. On peut dire qu’on s’était un peu écarté de ça dans la saison 3. Mais avec la quatrième saison, vous allez vraiment en apprendre plus sur ces personnages, vous allez vivre la saison avec vos tripes et s’il y a des morts elles seront horribles à accepter.”

Espérons que cela ne Daryl bandana saison 4soit pas synonyme de multiplication des temps morts réservés à des dialogues inintéressants (ou à des épisodes merdiques comme “Clear”) et qu’au contraire, comme il l’affirme, chaque aspect de la personnalité des personnages viendra renforcer l’intrigue de la série. Parce que si tous les personnages se mettent à penser comme Lori, on ne désirera plus qu’une chose : les voir se faire ouvrir le bide (et sans anesthésie !).

Autre chose intéressante, Scott M Gimple a donné son avis sur les nombreuses morts de personnages centraux la saison dernière :

“L’ADN même du comic réside dans la manière dont les personnages meurent. Ça a toujours été bénéfique à l’histoire. Si on tue un personnage simplement pour créer un effet de choc alors c’est un échec. Une mort doit avoir du sens. Ça ne veut pas dire malgré tout qu’on ne verra pas de morts car c’est une chose qui doit arriver des fois dans ce monde”.

Une opinion qui s’accorde avec celle développée par Gale Anne Hurd, l’une des productrices, dans une autre interview :

“Quand on décide de tuer un personnage, que ce soit tiré du comic ou non, on essaie d’y ajouter un twist. Comme la manière dont Shane meurt à la fin de la seconde saison – ce n’est pas comme dans le comic et l’implication de Carl est également différente. Au final, cette mort a touché ces personnages et a également atteint Laurie. Quand Laurie est morte, c’est encore différent du comic. Toutes ces morts ont permis par exemple la plongée en enfer de Rick, la transformation de Carl en enfant soldat. Ce sera pareil avec la mort d’Andréa – quand elle est morte cela a beaucoup touché Michonne. On verra donc dans cette nouvelle saison les effets de cette mort”.”

On peut donc s’attendre à un ralentissement du nombre de morts et à des morts plus ciblées. Les acteurs doivent malgré tout se ronger les doigts puisque Scott M Gimple continue à les maintenir dans le flou sur la suite des événements afin d’assurer qu’ils soient aussi surpris que les fans par ce qui arrive.

“Je déteste les spoilers et je ne veux pas que le casting sache tout sur ce qui va arriver. Mais on a malgré tout eu des conversations très intenses à propos des directions générales de leurs personnages. »

Quel que soit le rejet de Gimple pour les spoilers, Kirkman nous a malgré tout donné un avant goût de ce que l’on découvrira dès octobre dans son interview :

“Du temps ce sera écoulé entre la fin de la saison 3 et le début de la 4. C’est simplement quelques mois, on ne va pas s’attarder sur un nombre exact de jours ou autre. La prison que l’on découvre est très différente et les personnages ont réellement changé depuis la dernière fois où on les a vus. On débute la saison 4 avec des personnages qu’on connaît depuis quatre ans mais on a encore des trucs à découvrir sur eux, d’autres aspects de leur personnalité, voir comment ils ont évolué de manière dramatique à cause de la manière dont le monde a tourné. »

Ce choix d’avoir fait une Michonne The Walking Deadellipse de l’arrivée immédiate des réfugiés de Woodbury ne semble pas être une mauvaise idée puisque ça nous évitera de trop nous attarder sur l’installation matérielle de ces nouveaux venus et sur les premiers conflits inintéressants qui pourraient éclater. En revanche on peut vraiment s’inquiéter sur leur utilisation encore mystérieuse du personnage du Gouverneur dont beaucoup souhaitaient la mort pour le final de la saison dernière :

“L’histoire est complètement différente. Alors que le Gouverneur est encore là et représente toujours une menace, on va le découvrir sous un nouvel angle et il n’apparaîtra qu’au moment où on s’y attend le moins. Je ne pense pas que les téléspectateurs pourront anticiper ce qu’on a fait au Gouverneur; c’est radicalement différent.”

Autrement dit, il arrivera avec un camion pour vendre de la glace aux gentils enfants de la prison. Ou pas. Fort heureusement, il aura malgré tout Michonne sur le dos :

“Telle qu’on retrouve Michonne cette saison, elle est en mission pour tuer le Gouverneur. Cela l’obsède vraiment. Ce sera un point central de son personnage. Elle a perdu Andréa à cause du Gouverneur. Elle ne le laissera pas s’en tirer comme ça. Ça pourrait même se retourner contre elle si elle se contente de le chercher.”

Enfin, il laisse planer Main de Rick Grimesle doute quand à savoir si les survivants vont rester dans la prison ou non. Les lieux du tournage – un centre commercial avec des baraquements militaires – peuvent nous faire penser à un départ mais le doute demeure. De la même manière, il reste très flou sur les images qui ont circulé où l’on découvrait Rick avec un bandage à la main. A-t-il été mordu ? Blessé par le Gouverneur comme dans le comic ? On ne le saura qu’en voyant la série.

En attendant, une grande partie de l’équipe et du casting du film sera présente le 19 juillet au Comic-con, on peut donc s’attendre à plein de nouvelles infos dès la semaine prochaine. MZC sera au rendez-vous et pour une fois, on a envie de finir sur une note positive en espérant que ce qu’Alpert, un des producteurs, dit est vrai :

“Je pense que vous serez surpris de retrouver vos héros là où vous les trouverez. Je crois que l’on va faire les choses un peu différement. Et les personnages vont aller dans des directions différentes. Vous serez surpris par le point de départ de la saison mais également par son final”.

Alpert, je t’attends au tournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.