Critique de Crossed Terres Maudites Tome 3

Crossed Terres Maudites Tome 3 banniere

Avec l’arrivée de son troisième tome (N°US #19-28) le 3 décembre dernier aux éditions Panini Comics, la série Crossed Terres Maudites (Crossed Badlands en VO) poursuit son bout de chemin en France. En toute honnêteté, je n’ai pas vraiment sauté de joie quand j’ai appris que je devais chroniquer ce troisième tome, tant le niveau général des deux premiers était catastrophique. Cependant, comme vous allez le voir, j’ai été agréablement surpris.

Crossed Terres Maudites Tome 3

Ce nouveau tome de Crossed Terres Maudites compile trois histoires écrites et dessinées par des noms bien connus de la série avec Simon Spurrier et Raulo Caceres aux commandes de la première, David Lapham et Michel Guarrido avec Miguel A Ruiz pour la seconde, et enfin Garth Ennis (créateur de la série) avec de nouveau Caceres. Si c’est ce même Garth Ennis qui avait sauvé les deux premiers tomes du naufrage, il faut bien l’avouer, le scénariste est bien moins seul dans ce troisième tome. En fait, cette fois-ci, c’est même son histoire qui est la moins intéressante. En effet, dans ce tome Ennis nous propose de suivre un petit groupe de militaires escortant un prêtre et des enfants ; pour nous offrir finalement une histoire qui se perd parfois en bavardages un peu clichés sur la foi et l’humanité.

Crossed Terres Maudites Tome 3 im1

En revanche, le coté beaucoup plus décalé de la deuxième histoire où des survivants isolés dans les égouts s’inventent de nouvelles personnalités pour faire face aux horreurs quotidiennes de la surface ou encore la première histoire, émaillée de flashbacks, amènent un certain vent de fraîcheur, presque salutaire, dans la série Terres Maudites. Certes nous sommes loin des canons du genre, et de nombreuses scènes s’apparente à du voyeurisme pur et simple, mais je dois bien l’avouer, alors que je m’attendais à ne pas apprécier (voire détester) ce troisième tome, j’ai tout de même passé un agréable moment.
Tout cela laisse à penser que lorsque la série Crossed arrêtera de s’autoparodier avec ses scènes de sexe et de torture inutiles, nous tiendrons alors une série vraiment intéressante qui prévaudra plus par une imagerie au service de l’histoire que l’inverse. Ce tome 3 est en tout cas un pas dans la bonne direction.

Crossed Terres Maudites Tome 3 im2

Coté dessin, rien de bien nouveau même si l’ensemble est mieux rendu que dans les deux premiers tomes de la série. Personnellement, j’ai préféré le style de Guarrido et Ruiz à celui de Caceres, mais globalement les dessins restent bien dans le ton de la série avec des représentations très graphiques des scènes de violence. Les amateurs auront donc leur compte !

Finalement, ce tome de Crossed Terres Maudites, sans être une réussite, se laisse lire facilement car il trouve un bon équilibre entre la barbarie des marqués et les histoires des survivants. Avec un coté décalé qui fait parfois mouche, mais qui n’échappe pas au voyeurisme facile, ce tome 3 est sans aucun doute bien supérieur aux deux premiers. Espérons que la suite poursuive dans cette direction.

Crossed Terres Maudites Tome 3 couverture

3 commentaires

  1. cheesecake dit :

    J’aimerais bien tester cette série… mais dans mes recherches j’ai vu des tomes n’ayant pas les même couvertures et apparemment non édités par panini, mais par Milady (à des prix que je ne mettrais pas d’ailleurs)…
    Je souhaitais savoir si ces anciennes éditions (milady) sont les mêmes que celles éditées par Panini…
    Merci pour vos lumières

    1. Squeletor dit :

      Alors non, ce ne sont pas les mêmes éditions. Panini Comics a repris la publication de Crossed après la sortie de Valeurs Familiales chez Milady. Du coup si tu veux les deux premiers tomes + valeurs familiales (tome 3), il faudra acheter les éditions de Milady (http://www.milady.fr/searches/index?SearchQuery=crossed) qui valent 13€ si tu les fais commander par ton libraire, après y’a l’occasion (PS : l’intégrale de Milady c’est T01 + T02).

      Ensuite c’est Panini qui a repris le flambeau avec la sortie de Psychopathes puis de Terres Maudites (3 tomes à ce jour) et de Si tu voyais ça (2 tomes bientôt 3). Après ce qui est bien avec Crossed, c’est qu’à part les deux premiers tomes (et encore je ne suis pas sûr à 100%) et la série Si tu voyais ça, les histoires des tomes ne se suivent pas. Par exemple dans Terres Maudites ce sont plein de petites histoire donc tu peux lire dans l’ordre que tu veux. Voilà, j’espère que ça t’aide ! Et n’oublie pas de consulter l’encyclopédie : http://www.myzombieculture.com/db/database/#int_page=1&string_commit=browse&string_sort=label&string_display=grid&int_root=5&string_search=crossed&int_day=0&int_month=0&int_year=0

  2. cheesecake dit :

    Merci pour tes lumières, sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.