Kill Dead Zombie !

Kill Dead Zombie !

Les films sur les zombies ne sont plus réservés aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne. Preuve en est, d’autres pays à l’image de l’Inde avec Rise of the Zombie ou du Brésil avec Mar Negro produisent désormais des long métrages sur les morts-vivants. Avec Kill Dead Zombie ! réalisé par Martijn Smits et Erwin van den Eshof les Pays-Bas rejoignent donc cette liste. Intitulée à l’origine Zombibi, cette comédie, exclusivement sortie au cinéma en Belgique et aux Pays-Bas, a fait son arrivée en DVD en France sous le titre de Kill Dead Zombie !

Au début du film nous découvrons Aziz, un employé de bureau qui vient de décrocher un rendez-vous avec Tess, une collègue qu’il aime secrètement depuis longtemps. Jaloux, son patron profite d’un coup de fil de Mo, le frère d’Aziz, pour le mettre à la porte. Désormais sans emploi, Aziz rejoint son frère à une grosse fête qui se termine au commissariat. Alors qu’ils sont enfermés, un satellite russe s’écrase sur la ville. À leur réveil, les prisonniers découvrent leurs cellules ouvertes et le poste de police maculé de sang. À l’extérieur ce n’est guère mieux, la ville est ravagée et les bâtiments sont en partie détruits. Dans la rue, Aziz, Mo et leurs compagnons de fortune découvrent l’étendue des dégâts et vivent leur première mésaventure avec une infectée. Heureusement ils croisent le chemin d’un agent de police super sexy du nom de Kim qui va leur prêter main forte. Le reste du film nous dévoile les astuces plus ou moins drôles de cette équipe de bras cassés pour combattre les morts-vivants tout au long de leur périple pour sauver Tess et rejoindre la zone sécurisée par l’armée.

Kill Dead Zombie

Quand on regarde une comédie zombie, il est très difficile de ne pas la comparer avec le génial Shaun of the dead. Souvent ces comparaisons s’avèrent stériles mais, dans ce cas, les ressemblances sont si évidentes qu’il parait impossible de ne pas faire le lien entre les deux œuvres. En effet, il semblerait que les deux réalisateurs ont été très fortement inspirés par le travail d’Edgar Wright. Comme dans Shaun of the dead, le personnage principal souhaite traverser la ville et des hordes de morts-vivants pour rejoindre la femme de ses rêves et les héros se retrouvent très rapidement obligés d’utiliser des armes de fortune comme un ventilateur ou des boules de bowling pour se défendre. Par ailleurs, Kill Dead Zombie ! emprunte même le style qui a fait le succès de Scott Pilgrim, un autre film du réalisateur anglais. En effet, Martijn Smits et Erwin van den Eshof n’hésitent pas en à copier l’esthétisme vidéoludique pour agrémenter le film de pitreries plus ou moins bien senties. Que ce soit au niveau de l’humour ou de la technique, les deux néerlandais n’arrivent malheureusement jamais à la cheville de leur modèle.

Zombie-Ballbuster

Niveau histoire, outre une trame assez prévisible, le scénario souffre de plusieurs incohérences. Très tôt dans le film, les médias préviennent la population qu’il faut à tout prix éviter tout contact avec la substance verte provenant du satellite sous peine d’être transformé en créature assoiffée de chair fraîche. Toutefois, alors même que les personnages se retrouvent très rapidement recouverts par cette étrange matière, ils ne se transforment pas. De plus, les zombies ne sont pas tous logés à la même enseigne. Certains sont lents et stupides tandis que d’autres sont capables de se battre, de se servir d’une mitraillette et d’ouvrir des portes. D’ailleurs, même si cela rend les zombies assez imprévisibles, ils ne sont à aucun moment effrayants. Ils ne sont pas drôles non plus, tant l’humour du film s’apparente à un humour de cour de récré.

Techniquement, Kill Dead Zombie ! est très inégal. D’un côté les paysages d’Amsterdam dévastée sont parfois réalistes d’un autre la qualité des effets numériques et des incrustations est souvent approximative. Les raccords sont souvent boiteux et l’utilisation du fameux filtre bleu est plus que lassante. Cependant, le maquillage et les morceaux de cadavres sont assez convaincants malgré la substance verte extra-terrestre qui est badigeonnée un peu partout.

Pour conclure, Kill Dead Zombie ! est loin d’être un chef d’œuvre. Au mieux vous esquisserez quelques rares sourires et le rebondissement de la fin vous laissera échapper un WTF mais une chose est sûre, vous aurez tôt fait d’oublier ce film.

Voir Kill Dead Zombie ! dans l’encyclopédie.

Zombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.