Interview – Jerry Gaylord et Samuel Humphries, auteurs de Fanboys Vs. Zombies

fanboys vs zombies interview

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de discuter avec Jerry Gaylord et Samuel Humphries les deux auteurs de l’excellent comic Fanboys Vs. Zombies dont le premier tome est sorti récemment en France. Ils ont accepté de répondre à toutes nos questions : un duo de choc.

MZC : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Jerry Gaylord : Je crois que je dessine depuis toujours mais ça fait 10 ans que je fais des comics. Fanboys Vs. Zombies a été mon premier gros projet et depuis j’ai pu bosser avec pas mal d’éditeurs. J’ai récemment travaillé sur NFL Rush Zone pour Action Lab et New Crusaders pour Archie Comics. J’ai également conçu les images de tout un tas de cartes à jouer et j’ai aussi fait un peu de storyboarding. Je travaille chez moi avec ma femme Penelope. Je suis aussi l’un des fondateurs du studio Identity Comics. Bref, j’adore les comics et je suis un immense fan de Superman.
Samuel Humphries : Je suis un auteur de comics et j’habite à Los Angeles. J’ai débuté avec des comics que j’avais auto-publiés. Ils s’appelaient Our lover is real et Sacrifice et les deux ont attiré l’attention de BOOM! Studios et de Marvel Entertainment. Depuis j’ai écrit Fanboys Vs. Zombies et Higher Earth pour BOOM!. J’ai également fait un paquet de trucs pour Marvel, en ce moment par exemple je suis en train d’écrire Uncanny X-Force et Avengers A.I. Une de mes histoires favorites est le webcomic que j’ai réalisé avec Pete Toms et qui s’appelle Virginia.

MZC : Quand et pourquoi avez-vous commencé à travailler ensemble ?
JG : Sam et moi avons été associés par les éditeurs de chez BOOM! Studios. Nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant. Je crois qu’on s’est rencontrés pour la première fois à une session de dédicaces alors que le second numéro allait sortir aux États-Unis.
SH : Ouais, c’est BOOM! qui nous a réuni Jerry et moi. Je dois dire que j’ai été immédiatement convaincu par son talent. Avec lui comme partenaire, je savais que l’on pourrait faire de Fanboys Vs. Zombies un comic vraiment hilarant, grossier et absurde.

fanboys vs zombies

MZC : Pouvez-vous chacun décrire le style de l’autre ?
JG : Je crois que Sam peut tout faire. Son travail sur Fanboys Vs. Zombies était vraiment drôle. Je pense qu’il a été capable de rendre les personnages vivants et de créer des dynamiques très intenses entre eux. Grâce à lui, je me souciais des personnages et de la situation. C’est son talent qui fait que Fanboys Vs. Zombies n’est pas qu’un autre comic de zombies parmi tant d’autres.
SH : Jerry est une vraie tempête de tirs croisés. Si vous filez une page blanche à ce mec, il va vous la remplir de scènes complètement folles. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs dissimulateurs d’œufs de Pâques dans le métier. Les gens me demandent toujours comment je fais pour penser à tous ces éléments du décor comme le zombie Michael Jackson ou la petite tronçonneuse mélangée au cœur qui sort de la tête d’Amanda. Eh ben, on doit tout ça à Jerry.

MZC : Jerry, Fanboys Vs. Zombies est le premier comic sur lequel tu as travaillé, comment as-tu fait pour développer un tel talent dans ta manière de découper les planches ?
JG : Je crois que l’arrangement des planches est réellement mon point fort. Je travaille vraiment très dur pour être capable de raconter une histoire visuellement. C’est ce qui me plaît le plus dans le travail de dessinateur. J’essaie juste de rendre les histoires aussi visuellement divertissantes que possible.

fanboys vs zombies

MZC : Jerry, ton style se rapproche vraiment des Cartoons mais en même temps il a vraiment quelque chose de très spécifique, tu peux nous parler de tes principales influences ?
JG : Je suis un énorme fan de Jose Luis Garcia Lopez, Joe Mad (Joe Madureira), Ed Mcguinness, Dan Jurgens, et Ryan Ottley. Je pense qu’ils ont tous une vraie influence sur mon travail. J’aime aussi regarder ce que ma femme et certains de mes amis, Bryan Turner et Domo Stanton, font pour m’inspirer.

MZC : Maintenant que vous travaillez ensemble depuis un petit moment, Samuel est-ce que tu dirais que tu as adapté ta façon d’écrire Fanboys Vs. Zombies à la manière de dessiner de Jerry et que tu te permets des idées toujours plus folles en te disant : « mais qu’est-ce que Jerry pourrait bien dessiner ? » ?
SH : Exactement. Le style de Jerry a influencé Fanboys Vs. Zombies dès le départ. C’était presque devenu un défi pour moi d’essayer de repousser les limites du talent de Jerry à chaque numéro pour offrir quelque chose de toujours plus percutant et dynamique. Je me souviens lui avoir demandé au Comic Con de San Diego quel était son animal de zoo préféré. Jerry m’a répondu d’un air évasif : « Rhinocéros ». Je peux vous dire qu’à ce moment-là j’étais sûr qu’il était prêt pour dessiner le rhinocéros le plus dingue de toute l’histoire des comics, et j’avais raison. Quand le tome 2 sortira en France, vous le verrez par vous-même !

fanboys vs zombies

MZC : Peut-on dire que Fanboys Vs. Zombies est le fantasme de deux geeks ? Je suis certain que vous adoreriez botter quelques culs de zombies au Comic Con de San Diego.
JG : Je crois que Fanboys Vs. Zombies est le fantasme de quiconque se trouve dans la culture geek. Tous les ans quand je me retrouve au Comic Con, je ne peux m’empêcher de penser que c’est à la fois le meilleur et le pire endroit pour une épidémie zombie.
SH : Ouais, c’est le fantasme de tous les geek de penser qu’un cerveau bourrés de connaissances geeks et qu’être surentraîné aux jeux-vidéo pourrait permettre de faire la différence dans une situation de vie ou de mort.

MZC : Samuel, quel est ton personnage favori parmi les Fossoyeurs ?
SH : Amanda. En plus d’être super cool et drôle, Jerry la dessine terriblement bien. Souvent les geeks dans la culture populaire sont définis comme des mecs blancs un peu mous. J’ai été au Comic Con pendant 12 ans de suite et c’est complètement faux. Le Comic Con reflète la diversité et je rencontre des gens très différents. Amanda est un personnage important car elle représente justement cette diversité et notamment les filles, les fangirls qui existent bel et bien !

MZC : En cas d’apocalypse zombie, quel personnage voudriez-vous être ?
JG : Amanda est aussi mon personnage favori. Elle est la meilleure chasseuse de zombies du groupe et je crois que si quelqu’un devait survivre à une apocalypse zombie ça ne pourrait qu’être elle et son marteau.
SH : Pareil. Amanda est un mélange de Tank Girl et Ripley [l’héroïne d’Alien]. Bref, une fangirl spécialisée dans le bottage de culs.

fanboys vs zombies amanda

MZC : Puisque l’on parle de fanboys, êtes vous fans de zombies ?
JG : Je dirais que oui. J’adore les jeux-vidéo zombies et les trucs de geeks comme ça. Les zombies sont juste trop cools !
SH : Qui ne l’est pas ? Les zombies sont devenus tellement importants dans notre culture qu’on est tous un peu fan. Même ma mère peut vous parler de son plan pour survivre à l’apocalypse zombie. Mais c’est vrai que j’adore tout particulièrement jouer à Left 4 Dead 2.

MZC : En France, seul le premier tome de Fanboys Vs. Zombies a été publié jusqu’à présent alors qu’il y a déjà 16 numéros aux États-Unis, vous avez une idée du nombre de numéros que vous voulez créer ?
 JG : Je sais qu’il y aura au moins 20 numéros. Je viens d’ailleurs de finir le dix-huitième vous avez donc beaucoup de choses à découvrir encore en France !
SH : Malheureusement, à cause de mon emploi du temps, j’ai du arrêter de bosser sur Fanboys Vs. Zombies à partir du numéro 8. Mais le comic est entre de bonnes mains avec Shane Houghton, le co-créateur de Reed Gunther. Ça me manque d’ailleurs de ne plus bosser avec Jerry mais je sens bien que l’on retravaillera ensemble un jour.

MZC : Dernière question, c’est une tradition sur MZC : Quand les zombies débarqueront, que ferez-vous ?
JG : J’attrape une des épées de ma collection et je me mets en route ! Et je vise toujours la tête !
SH : Je file direct au Comic Con. S’il ne reste que quelques jours avant l’apocalypse, autant les passer au paradis, non ?

Nous remercions donc Jerry et Samuel de nous avoir accordé un peu de leur temps pour nous en dire plus sur leur comic et espérons que vous serez nombreux à vous lancer dans l’aventure Fanboys Vs. Zombies. Pour les impatients, le tome 2 sera disponible en France le 16 octobre prochain. En attendant, vous pouvez visiter le site officiel de Samuel Humphries et celui de Jerry Gaylord.

Photo : Shannon Cottrell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.