The Walking Dead 403 : Isolation, ce que nous en avons pensé

twd isolation 3

Alors que l’épisode de la semaine dernière nous avait vraiment emballé, avec un rythme soutenu et une intrigue intéressante, nous attendions ce troisième épisode, intitulé Isolation, au tournant. En effet, la série avait atteint pour la première fois un très bon niveau et nous craignons qu’elle ne retombe rapidement dans ses travers habituels entre mollesse et personnages agaçants. Nos craintes se sont-elles révélées justifiées ? Notre avis sur Isolation dans la suite de la news (attention aux très nombreux spoilers).

twd isolation 1

Autant le dire tout de suite, cet épisode a été une vraie déception. En effet, comme on pouvait s’y attendre et comme on le craignait, celui-ci n’a pas su égaler Infected. Certes, il était prévisible que la tension retombe un peu à la prison, les personnages ayant compris ce à quoi ils avaient affaire et les premières décisions pouvant être prises calmement, mais on assiste ici à un retour en force de la torpeur de l’intrigue. Comme le titre le laisse entendre, tout s’articule autour de l’isolation des malades et, en réalité, il ne se passe pas grand chose d’autre. On avance ainsi à pas feutré, assistant à la séparation des personnes infectées de celles a priori saines, sans que l’épisode ne réserve grand chose d’intéressant. A ce titre, leur manière d’isoler les malades est des plus stupides, puisqu’ils ne semblent pas les enfermer dans des cellules individuelles. Autrement dit, le premier d’entre eux qui succombera se fera un plaisir de massacrer les autres… De quoi avoir des doutes sur leur volonté de les sauver.

twd isolation 2

Le scénario prévoit bien quelques scènes plus intenses ou censées nous toucher mais tout ce qui se passe au niveau de la prison reste ennuyeux. L’affrontement entre Rick et Tyreese est purement pathétique (mais qui a la plus grosse bite tristesse ?) et la discussion qui en découle par la suite l’est encore plus avec Rick qui avance des inepties incroyables (elle a été tuée parce qu’elle était malade : bien vu l’aveugle). De la même manière le comportement de Carol est des plus agaçants tant les ficelles du scénario sont visibles. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour comprendre qu’elle est la responsable des meurtres. Sa culpabilité est tellement sous-entendue tout au long de l’épisode que lorsque l’on voit Rick apparaître à l’écran à ses côtés dans la dernière partie, on sait déjà ce qu’il va se passer. On se retrouve ainsi avec un final complètement raté puisque, à la différence du précédent, il ne surprendra personne (pourquoi avoir vendu la culpabilité de Carol si facilement ?).

twd isolation 4

D’autre part le pathos fait son grand retour avec les clichés et pleurs habituels : Tyreese qui colle sa main contre celle de Sasha à travers la vitre, Hershel qui apparaît de nouveau comme le bon samaritain énervant qu’il était depuis la seconde saison etc… Seule la discussion entre Maggie et (une fois de plus) Beth relève un peu le niveau sans pour autant se montrer géniale.

twd isolation 6

Toutefois, alors que la majeure partie de l’épisode s’intéresse mollement aux conséquences de l’épidémie à la prison, la partie qui concerne l’expédition de Tyreese, Michonne, Bob et Daryl s’avère un peu plus prenante. Non seulement on assiste à l’apparition d’une vraie horde comme on en voulait tant (pas cette horde navrante qui se téléportait dans la seconde saison) mais en plus l’épisode rend hommage au comics (les lecteurs comprendront). A ce titre, les effets numériques sont bien mieux que d’habitude (mention au découpage de crâne de Michonne) et les maquillages des zombies vraiment parfaits.

En fin de compte, cet épisode a raté le coche en laissant la tension si difficilement installée retomber à la prison avec une bonne dose imbuvable de pathos et de mollesse. On espère que ce retour à ce qui gâchait la série depuis si longtemps sera une exception dans cette nouvelle saison qui s’annonçait si bien et que l’expédition de nos quatre héros aura une place plus importante dans l’épisode 4, histoire de nous maintenir réveillés.

twd isolation 5

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. icare dit :

    Je déteste le pathos adopté par cette série depuis l’origine comme toi Skeletor mais bizarrement ça ne m’a pas gêné dans cet épisode. J’ai même eu l’impression pour la première fois que tous les acteurs jouaient leur partition très correctement. Oui j’ai mieux aimé cet épisode que le précédent et je comprends pourquoi les scénaristes ont vendu la mèche rapidement concernant l’auteur des assassinats. Il s’agit ici de ne pas sacrifier inutilement un personnage qui a pris du poids dans la série en lui conférant des états d’âme appropriés.

    1. Squeletor dit :

      La seule chose qui peut justifier de vendre si facilement la mèche, c’est si Carol est en fait en train de couvrir la gamine qui est la vraie responsable. Carol elle se serait “contentée” de brûler les corps. Si ce n’est pas ça (ou autre chose), cette facilité ne se justifie selon moi pas du tout et reste très artificielle.

      1. icare dit :

        Encore un peu et on lui attribuera la responsabilité du 11 septembre à cette gamine. Mais bon ton hypothèse est peut être la bonne. De toute manière cela reste un choix très contestable. Ils étaient enfermés dans une cellule je ne vois donc pas la raison de les abattre en catimini puis de les brûler dans la foulée. Et si c’était la petite fille, sachant cela, je ne la laisserai pas en liberté comme ça. Elle représente un danger pour la collectivité.

        1. Squeletor dit :

          Oh, je ne dis pas que le choix n’est pas contestable, et mon hypothèse n’en est qu’une parmi tant d’autres. Disons que j’ai du mal à croire qu’ils aient vendu la mèche si rapidement, donc, soit ils se sont plantés en beauté avec un final navrant, soit ils comptent nous surprendre avec autre chose et c’est la seule idée qui me vient en tête. Par contre, si c’est le cas, je comprendrai que Carol la laisse en liberté.

          1. celtic dit :

            Votre hypothèse me semble plus que bonne, quand Lizzy prend le couteau de Carol, je me suis dit “tueuse en puissance”. Quand leur père meurt, ca m’a fait penser direct a Allen, Ben et Billy. Ca m’étonnerais pas que Lizzy tue sa soeur et que Carl s’occupe de son cas.

  2. Giluca dit :

    Tout d’abord bravo pour le site ! Le défi lié à la fermeture de Tuezlestous est plutôt bien relevé (et ce n’était pas facile)… Pour cet épisode, c’était tellement gros que ce soit Carol que j’imaginais que les scénaristes iraient vers la gamine comme auteur des meurtres (quid de la bouffe aux zombies ?). Cela aurait créé un vrai dilemme dans le groupe et Carl se serait peut-être occupé d’elle comme du jumeau dans le comics…. Mais non, tant pis, peut-être pour une prochaine fois…..

  3. Morreski dit :

    Ca m’a quand même fait plaisir que pour une fois une lame reste coincée dans la tête d’un zombie dommage que ce soit un placement de produit pour la machette Kukri de chez “acier froid”

  4. Jo Da Saint dit :

    “Pourquoi avoir vendu sa culpabilité si facilement?” ben tout simplement parce que ce n’est pas elle. Episode mou selon vous donc vous avez eu tout le loisir de voir tout ce qu’il s’y passe et notamment le moment où Rick se baisse, l’emprunte de sang sur la porte étant trop basse pour y avoir été laissée par un adulte…Rick le sait, pour cela qu’il pose la question à Carol sans détour, comme elle ferait n’importe quoi pour les gens du groupe, elle irait jusqu’à protéger. Le fait qu’elle ne se défende pas de l’accusation prouve à Rick qu’elle couvre quelqu’un…

    1. Squeletor dit :

      Autrement dit, exactement ce qu’on a dit en commentaires…

      1. Jo Da Saint dit :

        Il n’y a que toi qu’il l’a dit, et personne n’a parlé du moment où Rick voit l’emprunte sur la porte, ni même du moment où Carol laisse une des fillettes aller en isolement (en feignant de tousser, ça se sent à 10 000)

        1. Squeletor dit :

          C’est pour ça que cet épisode est décevant. Le final est attendu et la suite tout autant. Mais je suis d’accord avec ton analyse, notamment du comportement de Carol. Reste à voir comment Rick va réagir… mais il ne va certainement pas balancer Carol et encore moins une gamine 😉

        2. celtic dit :

          Pour le truc de feindre de tousser, il faut se rappeler d’une chose: c’est une gamine qui fait un boulot d’acteur et elle incarne Lizzy pour walking dead. Et l’actrice en question est pas très bonne dans le fait de joueur le rôle d’un malade, tout simplement.

  5. elbrisco dit :

    mais arrêtez vous spoilez la suite des épisodes!!!!!!Vous êtes balaises en déductions en tout cas…moi j’ai rien vu j’ai failli faire dodo.

  6. Synyster dit :

    Et si c’était carl ? Sa m’étonne que la petite frele comme elle est,puisse avec un couteaux (seul arme qu’elle possede d’aprés se qu’on peux voir) Assasiné 2 adulte pour ensuite les trainé sur le toit et les bruler. Alors que carl comme on peux le voir a récupérer sont arme qui est muni d’un silencieux se qui pour moi justifie que personne n’est rien entendue et que le meurtre soit assez rapide pour qu’aucune des 2 victimes n’est le temp de se défendre en plus depuis la saison 3 ont voit bien que carl est prés a faire des chose irréfléchie pour protéger le groupe. Pour se qui est de trainé les corps meme si Carl est encore un goss sa me parait un peu plus plausible que la petite ( sauf si comme vous l’avais dit elle aurait était aider de carol ) Mais si carol avait aider la petite cela remettré en cause beaucoup de chose dont sa stabilité surtout pour un personnage devenue l’un des pillier du groupe. On en reparle la semaine prochaine.

    1. Squeletor dit :

      C’est ça que j’aime avec cette série. Car même si on se fait un peu chier dès fois en la regardant, on trouve toujours moyen d’imaginer des trucs et d’en discuter. Ta théorie me plaît, mais je ne pense pas que Carol aurait aidé Carl… comme tu dis on le saura bientôt !

  7. Raphaël dit :

    Bonjour. Perso j’ai bien aimé les trois précédentes saisons et la quatrième avait bien commencé. Mais alors je me suis fait chier d’une force incroyable avec l’épisode 3. Pourvu que l’épisode 4 me donne envie de poursuivre l’aventure… Bon Tyreese a été mordu ou pas, parce que sinon faut l’envoyer tout seul dehors avec son marteau, il fait plus de ménage qu’un autre avec une mitraillette. Ahem…

  8. Dim dit :

    Qui plus est, la réalisation laisse vraiment grave a désirer, j’ai l’impression d’avoir vu un épisode comparable aux films muets des années 30, avec des champs contrechamps en permanence, des persos filmés en gros plan tout le temps, et c’est mou mon dieu!!!!c’est MOU!(je parle toujours de la réalisation mais le scénario c’est idem!)

    Bref on s’emmerde, c’est mal interprété, surtout pour le perso de rick qui a une manière de jouer ridicule et un faciès constamment sans émotion ,
    Des dialogues pitoyables, bref, vous aurez compris que je suis très, très déçu par cette 4ème saison.
    Ça fait déjà trois épisodes et à part inventer une histoire d’épidémie dans la prison pour ne pas avoir a investir dans un nouveau décor qui coûte cher, les scénariste et réalisateur ont bien du pain sur la planche pour nous donner envie de voir la suite

  9. Hasser dit :

    Bla bla bla !
    A lire les commentaires, beaucoup n’aiment pas, mais malgré ça tout le monde a regardé des la diffusion de la VO !
    Personne n’est y obligé, donc ne vous forcez surtout pas.
    Faudrait pas que ça vous pique les yeux quand même…

    1. Squeletor dit :

      Trollilol Trollilol, parce que maintenant on doit te demander ta permission pour regarder ? C’est pas parce que c’est souvent de la bouse qu’on n’a pas envie de regarder, j’aime bien les bouses moi. Surtout quand y’a des zombies dedans.

  10. Comtesse_Tateyre dit :

    Oh ben ça alors, Mr. Rick reprend son travail de sheriff dites-donc!
    Bon globalement cet épisode me laisse sur une impression mitigée: il y a du bon (Rick qui mène l’enquête mais seulement après avoir mis en sûreté les gens “sains”, bref, qui fait de la bonne gestion de priorité) et du très mauvais (toutes les scènes cucul la praline de “je suis trop triste mais je me vengerai, je me vengerai!!!” et les crises de cas de conscience de la lavette qui se prend désormais pour une rambo en jupe mais avec un pantalon).
    Une scène m’a beaucoup fait rire pare-que je n’ai pu m’empêcher de penser à la saison 1: Da

  11. Comtesse_Tateyre dit :

    Oups, ratage, désolée…
    Donc je disais: Daryl, frère d’un raciste pur souche part se promener avec trois noirs dans sa voiture, je ne sais pas pourquoi, ça m’a fait rire… Et oui, je sais, les personnages ont beaucoup évolué et Daryl n’est pas comme son frère etc, mais c’est comme ça (je blâme la bière pour ça ^_^ )
    Autre chose que j’ai bien aimé: le zombie moussu (noooon, pas à cause de la bière, celui vers l’arbre) qui m’a un peu rappelé cette femme mi-zombie, mi-rien du tout puisqu’il ne reste que le haut de la première saison. j’ai trouvé ça agréable de revoir du zombie bien ravagé, je ne serais pas contre en voir plus…

    1. Squeletor dit :

      Ouais c’est vrai que ce zombie est particulièrement réussi. Personnellement la scène de la horde m’a bien plu aussi. Ça serait bien qu’elle fonce jusqu’à la prison histoire de foutre un coup de pied dans la fourmilière.

  12. guyom dit :

    la scene avec tyresse est un clin d oeil a la bd et pour la horde vers la prison c surement ce qui va se passé car aparament il abandonne la prison vers mi saison ………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *