L’armée des morts de Zack Snyder fête ses 10 ans, découvrez 14 anecdotes sur le film

Armée des morts banniere

L’excellent remake de Zombie – Le crépuscule des morts vivants (Dawn of the Dead en VO) réalisé par Zack Snyder et rebaptisé L’armée des morts en VF, soufflera ses dix bougies le 19 mars prochain. A cette occasion Wish.co.uk nous propose de découvrir 14 anecdotes intéressantes, parfois drôles ou juste carrément sordides, sur le film (découvrez l’artwork officiel de wisk.co.uk en dessous) :

1 – Le film ne mentionne jamais le mot zombie. A la place, les personnages font référence à ‘ces choses’ (‘those things’ en VO).

L'armée des morts fat lady2 – Un des zombies les plus répugnants, l’énorme femme munie d’un tisonnier, était en fait interprété par… un homme !

3 – L’équipe du film comptait pas moins de 50 maquilleurs pour transformer les figurants en zombies les jours de tournage de scènes de foule.

4 – Une des boutiques de vêtements dans le centre commercial s’appelle Gaylen Ross, qui est en fait le nom de l’actrice qui interprétait Fran dans la version originale du film en 1978.

5 – Thornhill Square, le centre commercial justement, était désaffecté lors du tournage et fut démoli juste après.

Thornhill Square

Smeat prop 6 – Dans la chambre de Luda, on peut voir une conserve de ‘Smeat’, un accessoire censé représenter de la viande en boite (beurk !), et visible notamment dans la série The Walking Dead (saison 2, épisode 4, et saison 3, épisode 1). Une sorte d’hommage sans doute !

7 – La célèbre franchise de café Starbucks a refusé d’apparaitre dans le film. Du coup, le café du centre commercial s’appelle Hallowed Grounds (Terres Sacrées en VF, avec un petit jeu de mot en prime puisque ‘ground’ peut aussi se traduire par moulu et haché).

8 – Le nom du café est tiré d’une chanson de Johnny Cash, The Man Comes Around, qui est aussi le générique de début du film.

9 -L’équipe a utilisé tellement de faux sang, qu’ils ont eu besoin d’un chariot pour le transporter tout au long du tournage.

10 – Par contre, Kyle Cooper, le designer-réalisateur des génériques, a utilisé du vrai sang pour les génériques de début et de fin.

11 – Contrairement à beaucoup d’adaptations, l’histoire de L’armée des morts est différente de celle du film de 1978.

12 -Une différence majeure est que les zombies marchent lentement dans le film original tandis qu’ils sont capables de courir dans l’adaptation de Snyder, ce qui n’a pas plu à un bon nombre de fans.

13 – Le film a coûté 26 000 000 dollars et est rentré dans ses frais dès sa sortie aux États-Unis en engrangeant 26 722 575 dollars pendant le premier weekend d’exploitation.

14 – Enfin, James Gunn fut le seul scénariste crédité dans le générique alors qu’il avait quitté le film prématurément pour s’occuper de son nouveau projet… Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent.

L’artwork en anglais :
L'armée des morts anecdotes

Enfin, pour ceux qui ne l’aurait toujours pas vue, voici la bande-annonce en Français :

Source : Wish.co.uk

3 commentaires

  1. umby-24 dit :

    J ai adoré le film. Seule petite fausse note. Les zombies un peu trop rapides à mon gout.

  2. Arvern dit :

    Enorme ce film. Vu au cinema quand il est sorti. Et vu vu vu vu vu vu vu vu vu vu vu vu vu vu et revu depuis sa sortie car malheureusement il n’y a quasiment rien qui est sorti depuis ce film et qui lui arrive à la cheville. :'(
    Excellent titre de Johnny Cash aussi dans le générique de début de film.
    Zack Snyder très bon réalisateur également j’ai aimé tous ses films. Comme Danny Boyle réalisateur de 28 jours plus tard.

  3. cheesecake dit :

    C’est LE film qui m’a fait replonger dans le « trip » zombies, survival, apocalypse…
    Merci Zack !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.